Vigieplastic Méditerranée

Un programme contre les déchets plastiques en Méditerranée

Les déchets plastiques ne connaissent pas de frontières et se déplacent au gré des courants marins sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Nous sommes donc tous concernés. Il est urgent et nécessaire de collaborer avec tous les pays riverains sur les enjeux (environnementaux, sociaux et économiques) majeurs de cette pollution pour l’avenir de la Méditerranée, en endiguant le rejet des déchets plastiques dans l’environnement.


Face à l’urgence des enjeux et des impacts de la pollution plastique en Méditerranée, les principaux objectifs seront d’identifier et de mesurer cette pollution plastique afin de pouvoir proposer des solutions communes et adaptées entre les pays du littoral méditerranéen tout en renforçant les coopérations pour la sauvegarde de cet écosystème fragile qui nous concerne tous.

Avec son programme « Vigieplastic Méditerranée », Expédition MED a pour objectif de promouvoir une vision régionale commune sur la connaissance de la pollution plastique en Méditerranée. Ce programme propose une approche scientifique et participative par la collecte de données sur la pollution plastique du bassin méditerranéen tout en contribuant à renforcer les coopérations entre les pays riverains.
Il comporte une dimension éducative sur les enjeux de cette pollution par la sensibilisation et la mobilisation des populations des pays riverains de la Méditerranée. Des actions de formations solidaires viennent renforcer le programme afin de mettre en place un réseau de partage des connaissances dans le domaine de la recherche sur la pollution en mer par les déchets plastiques.

Les objectifs du programme

Pour mener à bien ce programme, Expédition MED bénéficie d’une solide expérience avec la réalisation de campagnes de recherche en mer chaque année depuis 2009.
Le programme « Vigieplastic Méditerranée *» contribue aux Objectifs de Développement Durable (particulièrement les ODD 12 et 14


Les objectifs
du programme pilote :

« PlasticExpo Méditerranée »

Programme en cours de préparation

L’objectif principal sera de diffuser à grande échelle les connaissances sur les enjeux de la pollution par les déchets plastiques auprès des populations des pays riverains de la mer Méditerranée afin de motiver et renforcer leur adhésion à une meilleure gestion des déchets.

Les actions du programme seront d’informer, de sensibiliser et d’éduquer largement, des plus petits aux plus grands, aux dangers des gestes de rejet et d’abandon des déchets dans l’environnement afin de changer les habitudes, les perceptions et les comportements des populations.

Le programme pilote « Plastic Free Mediterranean Sea – Exhibitions for Education », qui fait partie intégrante du programme « Vigieplastic Méditerranée » , consiste dans un premier temps à réaliser ce type d’exposition (comme celle réalisée en France) avec trois pays riverains de la Méditerranée : l’Algérie, le Maroc et l’Italie.
Ces expositions retraceront les sources, les origines et les impacts des déchets plastiques et présenteront des solutions alternatives pérennes et adaptées avec le pays partenaire.

Ce programme pilote permet une adhésion renforcée du public et la mise en place de collaborations avec des associations et des organismes locaux. De manière générale il permet de renforcer les coopérations entre les pays riverains de la Méditerranée autour d’actions concrètes et communes ayant pour but la lutte contre les déchets plastiques et la sauvegarde des écosystèmes. 

Créer des expositions pédagogiques et scientifiques itinérantes sur les enjeux de la pollution par les déchets plastiques.

Identifier l’origine des déchets afin de cibler les sources d’émission et d’orienter des actions pour la mise en place de solutions durables.

. Modifier les comportements des populations grâce à une meilleure connaissance des enjeux de la pollution des déchets plastiques.

Proposer des solutions communes et adaptées par pays pour lutter efficacement contre cette pollution et les présenter dans le cadre des expositions itinérantes.

Renforcer les coopérations entre les pays riverains de la Méditerranée autour d’actions concrètes et adaptées

Le format de grande envergure de chaque exposition itinérante permettra une sensibilisation vaste du grand public. Il est crucial d’expliquer comment, tous les jours, nos déchets du quotidien se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique dans l’environnement marin afin de pouvoir mettre en place des solutions durables.

L’adhésion du public sera renforcée par la mise en place de collaborations avec des associations et organismes locaux. De manière générale ce programme permet des coopérations entre les pays riverains de la Méditerranée grâce à des actions concrètes et communes ayant pour but la lutte contre les déchets plastiques et la sauvegarde des écosystèmes.

Les partenaires du programme :