Les expositions « Océans et mers plastifiés »


Deux expositions pédagogiques et scientifiques itinérantes (XXL) qui retracent l’invasion des déchets dans les mers et les océans du globe et présentent des solutions pour limiter cette pollution.

Expédition MED à créé cet outil pédagogique pour sensibiliser les populations de l’ensemble du territoire aux enjeux de cette pollution plastique. La première exposition a été crée en 2018 suite aux opérations « Déchets côtiers » et au tri de 144 997 déchets catégorisés un par un. Dès sa réalisation, elle a connu un grand succès et suite à une forte demande, une seconde exposition a été réalisée en 2021. Ces expositions qui se déplacent dans des villes et territoire sur toute la France (Dunkerque, Nice, Besançon, Nantes, Paris, Lyon (salon Pollutec), Mons (Belgique), Arcachon, Montbéliard, …….) ont déjà accueillies plus de 100 000 visiteurs (scolaires et grand public).
Une des expositions est actuellement au « Pavillon de l’eau à Paris » jusqu’en décembre 2022.


L’objectif de ces expositions surprenantes est d’expliquer comment tous les jours, nos déchets se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique océanique.
Accessible à tous, ces expositions qui s’appuient sur les dernières recherches scientifiques, souhaitent informer et marquer durablement afin de faire évoluer notre prise de conscience sur l’urgence d’agir, personnellement, collectivement, politiquement…


Le plastique est une matière qui se retrouve dans tous les objets du quotidien : de la brosse à dents, à l’emballage de bonbon en passant par l’ordinateur portable … Ces objets sont appelés déchets dès lors qu’ils sont abandonnés de façon volontaire ou accidentelle. Le plastique, de manière générale, peut se retrouver dans notre environnement, à chaque étape de son cycle de vie, par des pertes accidentelles liées au transport ou par des mauvais modes de gestion. Le problème de cette matière, la plupart du temps issue du pétrole, est, sa durée de vie dans l’environnement. Le plastique ne disparait jamais vraiment mais se fragmente en particules de plus en plus petites qui peuvent entrer dans la chaine alimentaire. Les déchets plastiques ont des impacts directs sur la faune et la flore marine, mais ces impacts s’appliquent également à l’Homme…
A travers les expositions nous découvrons l’origine du plastique, son arrivée dans l’écosystème terrestre et marin et son impact environnemental, sanitaire et économique pour terminer vers des solutions et alternatives durables afin de faire face à cette pollution.
Cette exposition est, en partie, née d’une caractérisation et d’un rapport portant sur les déchets collectés sur 14 plages du littoral Atlantique de mars à mai 2016. Ce sont 144 997 déchets qui ont été triés, identifiés et catégorisés. Sur ce total, 96% des déchets étaient composés de plastique. Ceci a permis de réactualiser les chiffres couramment utilisés et d’obtenir de nouvelles données sur les sources et origines des déchets présents sur les plages.
L’exposition s’articule autour de différents supports pédagogiques et scientifiques accessibles à tous les âges. Elle aborde différents thèmes qui définissent un aspect particulier de cette pollution avec des panneaux explicatifs ainsi que des animations dites passives (maquette, éléments à observer, vidéos …).

C’est l’histoire du périple catastrophique de cette pollution plastique,
future bombe à retardement écologique !

La galerie des contenus de l’exposition

La source d’une majeure partie des déchets présents dans les mers et les océans provient pour 80%* des activités humaines terrestres et parfois de très loin à l’intérieur des terres. Ils finissent en mer, par les effets de ruissellement des bassins versants et de leurs écoulements par les rivières et fleuves, le réseau des eaux pluviales. L’autre source d’origine des déchets trouvés en mer provient pour 20%* des activités humaines maritimes. Une autre voie de transport est le vent principalement pour les fibres, les nano et microplastiques qui peuvent parcourir de grandes distances dans l’atmosphère.
* Ces pourcentages pouvant être plus ou moins différents en fonction des lieux et des périodes !
Les phénomènes climatiques comme les ouragans, inondations et tsunamis sont également une source non négligeable de l’apport de déchets en mer. Toujours entiers ou déjà plus ou moins fragmentés, ces déchets peuvent parcourir des milliers de km avec les grands courants océaniques, les courants de surface et les courants de fond. Ils s’accumulent ensuite progressivement dans les océans et les mers et près de 70% coulent dans les profondeurs. Par le phénomène des marées et des tempêtes, certains de ces déchets peuvent également se retrouver ensuite ramenés par la mer sur le littoral et les plages, c’est le cas des déchets côtiers présentés dans ces expositions.

La galerie photo de l’exposition présentée actuellement au Pavillon de l’Eau à Paris jusqu’en décembre 2022.

La galerie photo de l’exposition présentée en 2022 à La Damassine près de Montbéliard

L’itinéraire de visite

La visite est proposée en suivant un itinéraire qui s’articule autour de grands thèmes de découverte. Celle-ci pouvant être modifiée ou adaptée en fonction des lieux d’implantation de l’exposition.

* Origine des déchets de l’exposition, l’histoire du plastique et son arrivée dans l’environnement

De sa production à son abandon dans l’environnement, les déchets plastiques sont régis par des comportements humains et des lois physiques qui les entraînent dans les océans.

Comprendre l’origine et le chemin que suivent nos déchets permet de connaître la source du problème et d’agir en conséquence. Des déchets côtiers, une maquette et un ensemble de panneaux permettent d’aborder, l’histoire du plastique, l’origine des déchets et leurs dispersions dans l’environnement terrestre et marin par les bassins versants.

* Circulation océanique et accumulation des déchets avec leurs étapes de fragmentation

Dans les océans comme sur terre, le plastique met des années voire des siècles à se fragmenter et se dégrader et celui-ci ne disparaît jamais véritablement. Des panneaux aident à repérer et comprendre comment se répartissent les déchets dans les océans. Des modules avec différents types de déchets et une présentation au sol démontre les phénomènes de la fragmentation et de la dispersion océanique des déchets.

Cette carte géante de (3mx3m) qui présente d’une manière globale l’invasion des déchets plastiques dans l’océan mondial permet de prendre la mesure de l’envergure exceptionnelle de cette pollution.
Les thèmes abordés : Un océan mondial plastifié. Des fleuves et rivières poubelles. Le long périple du plastique. Vortex de déchets. Du plastique dans l’arctique Plastique des profondeurs. La Méditerranée, un sixième vortex. Plastique disparu.

La catégorisation des déchets en fonction de leurs usages.

Une présentation de déchets catégorisés et triés en fonction de leurs origines qui permet de remonter à la source pour mettre en place des solutions durables.

* Impacts sur la vie marine, sur la planète et l’ensemble de ses habitants

Chaque année, des milliers d’animaux meurent étranglés, étouffés ou empoisonnés par le plastique. Les estomacs de tortues et de fulmars sont devenus des indicateurs écologiques des déchets plastiques en mer. Notre chaine alimentaire est également impactée par les polluants relargués via les particules de plastique. Ceci entraine des graves conséquences pour l’environnement et la santé mais aussi pour des secteurs économiques comme la pêche et l’aquaculture, le tourisme, l’industrie, les accidents en mer, la pollution visuelle… Pour mieux comprendre ces impacts, mosaïques de photos et maquettes d’animaux viennent appuyer les explications exposées sur cinq panneaux. Un focus sensibilise sur le mégot, largement présent dans l’environnement et considéré maintenant comme déchet toxique et dangereux.

* Les actions d’une association de protection de l’environnement marin contre les déchets plastiques avec Expédition MED

Expéditions en mer, expositions, pétitions, la défense de l’environnement et la protection des océans passent par divers champs d’actions. Expédition MED est une association qui depuis 2009 contribue à la protection de l’environnement marin face à la pollution des déchets plastiques en mer. L’association réalise chaque année des actions afin de faire progresser la recherche scientifique et sensibiliser le grand public sur des solutions pour agir. Découvrez les actions menées en mer, sur terre et le fonctionnement du laboratoire citoyen, le matériel de collecte et des échantillons.

* Quelles solutions et alternatives durables, le plastique et ses caractéristiques

Une fois les déchets en mer, il est déjà trop tard et vouloir nettoyer les océans est utopiste ! L’urgence est de mieux gérer nos déchets en amont et les réinjecter dans l’économie circulaire. Il est donc nécessaire de réduire nos déchets à la source et un bon déchet est celui qui n’existe pas. Un panel de solutions articulé autour de quatre axes (juridique, scientifique et associatif, industriel, citoyen) permet d’aborder la thématique sous différents angles.

* Archéologie à l’envers ! Des poubelles du passé… aux poubelles du futur…

Les vidéos de l’exposition

Pars scientifique SparKoh (Belgique)

Salon Pollutec (Lyon)
Château-Gontier (PressInfo Festival)

La galerie photos des itinérances de l’exposition


Pour recevoir des informations sur les modalités d’accueil de l’exposition,

merci de prendre contact auprès de l’association Expédition MED.
contact@expeditionmed.eu


Spectacle :  » UN OCEAN DE PLASTiiiQUE !!! « 

Pour sensibiliser aux problèmes écologiques liés aux déchets plastiques en mer. Les clowns Vinyle et Plexiglas adorent le plastique !
Depuis leur tendre enfance, légos, playmobils, sacs, bouteilles et autres canards jaunes les ont toujours émerveillés… Ils veulent donc monter un élevage de plastique, une société protectrice du plastique et favoriser l’adoption du plastique par les humains, mais ils se heurtent à un problème majeur : les poissons, les baleines et les oiseaux sont de redoutables prédateurs… Aussi décident-ils de partir en mer afin de mesurer l’impact du poisson sur leur cher plastique à toutes les échelles ; ils trouvent alors, avec l’aide du public, plusieurs solutions concrètes afin d’empêcher le plastique d’être dans la mer. Musique, chansons, jonglerie, plastiques virevoltants dans les airs… En prenant le problème à l’envers les clowns nous font comprendre avec légèreté l’extrême gravité du problème…
Ce spectacle réalisé en partenariat avec Expédition MED est proposé avec l’exposition dans le cadre d’une prestation spécifique avec la compagnie de théâtre.

Pour plus d’informations sur le spectacle, merci de prendre contact auprès de l’association Expédition MED.
contact@expeditionmed.eu


Le calendrier des expositions

2023  : (en cours)

Rouen : Métropole de Rouen Normandie de mars à novembre 2023

2022 : (en cours)

  • Arcachon : Salon nautique du port d’Arcachon du 14 au 19 avril 2022
  • Montbéliard : Espace Damassine du 1er juin au 31 août 2022
  • Paris (Eau de Paris) : Prolongement de l’exposition au Pavillon de l’eau jusqu’en décembre 2022
  • Laval Agglo au ZOOM : Du samedi 22 octobre au dimanche 8 janvier 2023

2021 :

Questembert (Morbihan) : Communauté de communes du 11 mars au 10 avril 2021
Château-Gontier (Mayenne)  : « Pressinfo festival » du 29 mars au 30 mai 2021
•Paris (Eau de Paris)  :  Pavillon de l’eau de mi septembre 2021 au 31 juillet 2022
Mons (Belgique) : Espace Sparkoh du 17 septembre 30 novembre 2021
Lyon « Salon Pollutec »: du 5 octobre au 8 octobre 2021

2020 :
Suite à la forte demande, une seconde exposition est mise en service.
Calendrier des expositions 1 et 2 pour le premier semestre 2020 

  •   Exposition 1 :  Domaine de Restinclières – Prades Le Lez (34730) du 25 janvier au 17 juillet ( Maison départementale de l’environnement  de l’Hérault)
  • Exposition 2 : 
  • Grenoble – Bernin (SOITEC Entreprise) de fin janvier à fin février
  • Questembert (communauté de communes – salle Asphodèle) du 14 mars au 12 avril (Suite au Covid-19 exposition reportée en 2021)
  • Arcachon : (salon nautique du port) du 17 au 19 avril (Suite au Covid-19 exposition reportée en 2021)
  • Colombes : Mairie collège Taillade du 9 novembre au 14 décembre 2020

La réalisation de l’exposition pédagogique et scientifique itinérante XXL « Océans et mers plastifiés » qui circule actuellement sur le territoire Français a déjà accueilli de mars 2018 à décembre 2019 près de 60 000 visiteurs.

2019 :

  • Besançon : du lundi 4 mars au samedi 13 avril 2019 (Université de Franche-Comté)
  • Bourges : du lundi 6 mai au dimanche 16 juin (Muséum d’histoire naturelle, Centre de documentation pédagogique de l’éducation Nationale, mairie de Bourges)
  • Nantes : du samedi 29 juin au mercredi 10 juillet (salon La mer XXL)
  • Nice : du lundi 16 septembre au lundi 16 décembre (maison de l’environnement, mairie de Nice)

2018 :

  • Figeac : 6 au 20 avril
  • Dunkerque : 22 mai au 8 juin
  • Muzillac :  15 septembre au 14 octobre
  • Lyon : Salon Pollutec : 27 au 30 novembre

Pour plus d’informations sur l’exposition et le spectacle,
merci de prendre contact auprès de l’association Expédition MED.
contact@expeditionmed.eu