Les conférences

«Océans et mers plastifiés», une bombe à retardement écologique
par Bruno Dumontet, fondateur d’Expédition MED.

Nous sommes entrés dans l’ère du plastique et en quelques décennies ce matériau a colonisé tous les étages des océans et jusque dans les zones les plus isolés de l’Arctique et de l’Antarctique.

En s’adossant sur les campagnes de recherches menées par l’Expédition MED en mer Méditerranée,la conférence aborde la situation et l’impact global de cette pollution des océans par les déchets plastiques en référence aux récentes publications scientifiques sur le sujet. Dynamique et vivante, l’intervention s’appuie sans concession sur des situations et témoignages de cette pollution massive et mondiale  illustrée par des photos et vidéos.
Un état des lieux sur les origines de la pollution, les connaissances actuelles et les conséquences par les déchets plastiques dans les océans et en mer méditerranée.
Sans que nous en soyons réellement conscients, beaucoup de déchets provenant de nos activités terrestres accomplissent un périple de ruissellement via les bassins versants et finissent par envahir les mers et les océans du globe. D’autres déchets en provenance des activités maritimes sont également très présents et se retrouvent tous en fin de chaîne en une gigantesque soupe de plastique océanique qui constitue une bombe à retardement écologique.
« Nous déversons chaque année 20 millions de tonnes de déchets dans les océans et les mers du monde dont 80 à 95% sont en plastique. Cette pollution, principalement d’origine tellurique, provient de tous les continents terrestres et se retrouve ensuite charriée par les grands courants océaniques du Pacifique, de l’Atlantique et de l’Océan Indien ».
Une grande partie de ces déchets coulent et le reste flotte en surface ou dans la colonne d’eau. Depuis 60 ans d’immenses zones de concentration se sont formées en créant de véritables décharges océaniques et malheureusement sous aucune responsabilité internationale. On cite souvent ce qu’on appelle faussement « le 7ème continent » de déchets qui impacte et déséquilibre dangereusement la biodiversité marine.

Des vidéos de témoignage, viennent illustrer et argumenter la conférence. Dans le cadre du débat, l’échange permet également d’aborder les questions sur les solutions pour stopper cette marée de déchets plastiques que l’humanité déverse dans les océans depuis plus de 60 ans et qui finis par nous empoisonner l’existence…

Conférence à Paris au quai Branly

Cette pollution invisible et silencieuse est une tragédie, un écocide planétaire dont on s’accommode tous les jours ! Des solutions existent et chacun peut agir au quotidien, ce n’est pas une fatalité, nous sommes tous concernés.

Bruno Dumontet est le fondateur de l’association Expédition MED qui réalise des campagnes scientifiques et environnementales en Méditerranée. Il fait l’état des lieux sur les connaissances actuelles, les conséquences et les origines de la pollution des océans et de la méditerranée par les déchets plastiques.

« Bruno Dumontet est le fondateur de l’association Expédition MED, qui a initiée en 2009 un des premiers programmes scientifiques mobilisant une équipe de chercheurs universitaires européens sur la pollution par les déchets plastiques en Méditerranée. Depuis, chaque année il organise des expéditions en mer Méditerranée et les données recueillies contribuent à des publications scientifiques qui mettent en évidence la présence et l’impact de la pollution par les macros et micros déchets plastiques, les fibres synthétiques et la colonisation de la plastisphère par des bactéries. Il met en place une approche scientifique et participative de la recherche sur la pollution plastique en 2012 avec « Le laboratoire citoyen » à bord du bateau de ses expéditions Méditerranéennes. Depuis plus de 300 éco-volontaires ont participés aux différents protocoles avec les scientifiques des différentes campagnes de recherches. Ce laboratoire citoyen d’Expédition MED, est un moyen pour chacun de retrouver et de conserver le contact avec notre environnement, tout en contribuant à l’étudier, le restaurer et le protéger.
Avec l’opération « Déchets côtiers », il travaille en parallèle sur l’origine et les sources des déchets côtiers pour la mise en place de solutions durables. Il a initié également en 2018 la réalisation d’une exposition itinérante « Océans et mers plastifiés » pour informer et alerter le grand public, les scolaires, industriels, politiques et décideurs sur les enjeux de cette pollution, véritable bombe à retardement écologique. Accessible à tous, cette exposition s’appuie sur les dernières recherches scientifiques pour informer et marquer durablement afin de faire évoluer notre prise de conscience sur l’urgence d’agir, personnellement, collectivement, politiquement… ».

Bruno Dumontet contribue aux travaux du Comité France Océan « CFO » depuis sa création en 2018 par le Ministère de la Transition Écologique. Il est particulièrement engagé sur les recommandations concernant les déchets marins.
Ce groupe de concertation et de consultation National a pour objectif de construire un échange régulier entre l’État, ses établissements publics en charge de la mer et les organisations de protection de l’environnement marin en proposant des recommandations sur des solutions concrètes à mettre en place.

Face à l’urgence des enjeux et des impacts de la pollution plastique en Méditerranée, Expédition MED s’est donnée
pour objectif de promouvoir une vision régionale commune sur la connaissance de la pollution plastique en Méditerranée, avec son programme « VigiePlastic Méditerranée ».

Les déchets plastiques ne connaissent pas de frontières et se déplacent au gré des courants marins sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Nous sommes donc tous concernés. Il est urgent et nécessaire d’identifier et de mesurer cette pollution plastique afin de pouvoir proposer des solutions communes et adaptées avec les pays riverains afin d’endiguer le rejet des déchets plastiques dans l’environnement méditerranéen.

Au regard aux enjeux majeurs de cette pollution pour l’avenir de la Méditerranée il est nécessaire de collaborer et d’initier des coopérations solidaires avec les pays de la rive Sud pour la sauvegarde de cet écosystème fragile qui nous concerne tous. Notre programme propose une approche scientifique et participative par la collecte de données sur la pollution plastique du bassin méditerranéen tout en contribuant à renforcer les coopérations entre les pays riverains

Bruno Dumontet intervient sur le sujet de la pollution plastique à l’occasion d’évènements en France et à l’étranger depuis plusieurs années pour des conférences et débats  : Musée Branly à Paris, Strasbourg (parlement européen), Casablanca-Union Pour la Méditerranée, pour les Instituts Français en : (Algérie à : Rabat, Alger, Tlemcen, Oran, Bejaia, Annaba) et en Grèce : Athènes – Chypre), Italie : Gênes, Rome, Bari, Trieste, Paris COP21, Maroc : Marrakech COP22 et Agadir (août 2018) , Paris : Salon des maires et des collectivités locales, Centre spatial Européen, Brest, Lorient, Assises nationales des déchets à Nantes, Lyon au Salon Pollutec, Marseille au Mucem et Villa Méditerranée, le Mipim à Cannes, Escale à Sète, Figeac, Nice, Marseille, Congrès Mondial de la nature, Mâcon, Questembert, Luxembourg,,….).
Depuis 2018, il intervient également dans le cadre des itinérances des expositions « Océans et mers plastifiés« .

Durée  conférence : 45 minutes suivie d’un débat avec le public
Besoins en matériel : Vidéo projecteur avec sonorisation et écran.
Pour les conditions de la conférence prendre contact auprès de l’association.

https://edu.ui.ac.id/-/