Contributions aux solutions
1 / Recommandions législatives et auditions techniques
Le Comité France Océan (CFO), créé en décembre 2018, est un groupe national de concertation sur l’environnement marin réunissant des représentants des principales organisations non gouvernementales de protection de l’environnement marin, des administrations en charge de la mer et de la gestion de ses ressources, des grands établissements publics de recherche et des personnalités qualifiées.
Depuis sa création, Expédition MED participe aux travaux du CFO
et particulièrement sur la problématique des déchets marins.
Le CFO à pour vocation de construire des propositions concertées et concrètes qui alimenteront les travaux du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) et du Comité national de la biodiversité (CNB). Un groupe de travail « déchets marins » a été institué au sein du CFO afin d’échanger sur les actions concrètes à mener au niveau local, national, européen et international pour réduire l’impact des déchets sur les milieux marins. Les propositions émises ont pu être reprises au sein de la feuille de route « 0 plastique en mer 2019-2025 », qui a fait l’objet d’une présentation lors d’une réunion de l’atelier « déchets marins » d’automne 2019. Rapport du bilan du CFO (en cours)
Dans le cadre de nos contributions à faire évoluer le cadre législatif sur la pollution par les déchets plastiques, Expédition MED est régulièrement auditionné par l’Assemblée Nationale et le Sénat, pour des projets de lois et des rapports.
Nos contributions législatives en France
2 / Identifier les sources d’émission des déchets pour orienter des solutions durables.
Le programme « SPEM » : Stop Plastique En Méditerranée
L’identification des déchets abandonnées dans l’environnement est essentielle pour comprendre cette pollution et hiérarchiser les mesures spécifiques afin de réduire leur abondance dans les écosystèmes naturels et à prévenir l’arrivée d’autres intrants.
Le programme SPEM a été réalisé de 2019 à 2021 suite à un appel à projet de la Région SUD Provence – Alpes – Côte d’Azur. Il a permis de présenter pour la première fois grâce à la Science Participative Citoyenne des résultats sur l’occurrence de macro-déchets principalement plastiques des rives de la Durance et des plages du lac de Serre-Ponçon.
Ce programme a bénéficié de l’assistance des équipes et adhérents de FNE PACA et de la LPO, avec également comme objectif, d’identifier des solutions locales et adaptées aux déchets identifiés.
Les résultats de ce programme ont permis de fournir une première évaluation des typologies de macro-déchets des rives de la Durance et de plages du lac de Serre-Ponçon les plus abondantes, en mettant l’accent sur les objets en plastiques. Cette base de référence de l’abondance de macrodéchets est importante pour évaluer au fil du temps l’efficacité de la mise en œuvre des réglementations environnementales existantes, telles que la directive-cadre « Stratégie pour le milieu marin » de l’UE (DCSMM, 2008/56/CE) et la SUPD de l’UE, et au niveau Français, de promouvoir d’autres actions locales visant à réduire les déchets dispersés dans l’environnement. Voir la publication scientifique
Les opérations « Déchets côtiers »
En 2016, le calendrier de la Directive Cadre « Stratégie pour le Milieu Marin » (DCSMM) engage les Etats-Membres de l’union Européenne à justifier du bon état écologique de leurs eaux marines au plus tard en 2020. Les déchets marins sont un des critères de cette directive et nous avons réalisé un état des lieux sur l’origine et les sources des déchets côtiers présents sur notre littoral en partant du principe, qu’en identifiant les sources d’émission de ces déchets et en les quantifiant, nous serons en mesure d’orienter des actions pour la mise en place de solutions durables.
Photos Laurent Desmaret et Expédition MED
L’originalité de cette opération est d’aborder la problématique par une approche globale en s’appuyant sur des initiatives citoyennes et des compétences professionnelles pour aller vers des solutions durables. Cette approche basée sur la hiérarchie des déchets et qui privilégie la prévention nous semble particulièrement adaptée au regard des potentialités de la matière et de sa dangerosité pour l’environnement.
Ceci, parce que les principes d’une politique environnementale avisée sont notamment des principes de précaution, de prévention et de correction à la source.
Selon la catégorisation des déchets identifiés, les activités maritimes prennent une part conséquente, variable selon les plages et pouvant aller jusqu’à 70%. Ces résultats montrent que les déchets qui ont été identifiés comme provenant des activités maritimes sont les plus présents avec des résultats bien au-dessus des estimations habituelles :
- 47,1% sont des fragments de plastique d’origines diverses non identifiables, révélateurs de la problématique de la fragmentation.
- 30,4% sont des déchets identifiés en provenance des activités maritimes avec 42.332 déchets identifiés, dont 27% correspondant à 37.676 déchets catégorisés en filets, morceaux de filets et cordages.
- 11,1% sont des déchets identifiés d’usage divers quotidien(jouets, briquets, bouchons, bidons, cartouches de chasse, etc.).
- 7,9% sont des déchets d’origine alimentaire, dominés par les emballages de snacks et autres consommations rapides (confiseries, chocolateries…)
Le rapport de cette opération qui s’inscrit dans une démarche de collaboration citoyenne, provient d’une campagne de collecte participative réalisée en 2016 sur 16 plages de l’arc atlantique. Il rassemble les données de catégorisation de144.997 déchets côtiers triés, catégorisés et quantifiés un par un, par une équipe de jeunes scientifiques, volontaires en Service Civique chez Expédition MED. Télécharger le rapport
Ces résultats sont inédits et modifient considérablement les chiffres couramment utilisés. Ils confirment que les matériaux plastiques représentent la grande majorité des déchets avec un résultat global de 96%, dont 47,1% sont des fragments de plastique d’origines diverses non identifiables, révélateurs de la problématique de la fragmentation. Ces résultats montrent également que les déchets qui ont été identifiés comme provenant des activités maritimes sont les plus présents avec des pourcentages bien au-dessus des estimations habituelles.
Identification des marques
« Si l’emballage permet de mettre en valeur les spécificités d’un produit tout en relayant l’image et les valeurs de la marque, celui-ci abandonné dans l’environnement peut produire l’effet inverse » !
Parmi les déchets collectés, certains sont identifiables par la marque qui est imprimée. Après identification, ces marques ont pu être catégorisées, suivant la même classification que pour tous les autres déchets pour donner un classement précisé dans le rapport.
Remerciements :
Cette opération a été réalisée grâce à l’aide efficace des nombreux volontaires, bénévoles et contributeurs qui se sont impliqués.
Nos remerciements à : Céline Reyboubet des initiatives Océanes de Surfrider et aux organisateurs des associations : Riskladenn Surf Club de Douarnenez, Omana Riotte, Association Les Mains dans le sable, Céline Combas, Bruno Mottais, Ré surf, Papaï paddle, Camping Interlude, Centre de Formation Objectif, CSBCA Club du Soleil Bordeaux Côte d’Argent, Damien Grosset, Association Imaginat, Clément Lallait, PP Plastic Pick Up et Laurent Authier, Club de plongée Lagachon Tranquille, Julian Jambou…, aux bénévoles ramasseurs et aux collectivités locales ayant contribués à ces nettoyages de plages.
Nos remerciements à l’équipe de jeunes Volontaires en Service Civique avec lesquels nous avons réalisé cette opération : Seréna Albert (spécialité : océanographie et environnements marins), Oscar Chuberre et Quentin Josso (spécialité : Ingénierie et Gestion du littoral et des Ressources Côtières), Thomas Defrance (spécialité : gestion de projet et écologie générale), Corentin Leblanc (spécialité : photographie), encadrés par Bruno Dumontet (directeur d’Expédition MED).
Et enfin, nos remerciements à Francis Roy, Laurence Marchadour et leurs enfants pour le stockage des déchets et l’assistance au nettoyage, ainsi qu’aux différents contributeurs bénévoles qui nous ont aidés à trier tous ces déchets.
L’ensemble de ces déchets a été conservé pour être présenté dans le cadre de nos expositions itinérantes « Océans et mers plastifiés » |
3 / Contribuer à mettre en place un cadre législatif Européen
Historique : Suite à notre première pétition sur la pollution par les déchets plastiques en Méditerranée, l’Union Européenne a adopté des directives imposant aux États membres de réduire l’utilisation de sacs plastiques avec pour objectif la réduction des sacs à usage unique de 50% d’ici 2017 puis 80% d’ici 2019. Mais les sacs plastiques ne sont pas les seuls déchets à polluer les mers et les océans, aujourd’hui, nombre de produits du quotidien se transforment en arme meurtrière en mer.L’Homme est en train de transformer les espaces océaniques en de vastes décharges à l’image de ces « continents de déchets plastiques » que l’on trouve désormais dans chaque océan.
À tout moment, chaque citoyen, seul ou en groupe, peut saisir le Parlement Européen grâce au droit de pétition prévu à l’article 194 du traité CE. «Des Citoyens de l’Union, au nombre d’un million au moins, ressortissants d’un nombre significatif d’états-membres, peuvent prendre l’initiative d’inviter la Commission, dans le cadre de ses attributions, à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu’un acte juridique de l’Union est nécessaire aux fins de l’application de la Constitution. L’Union Européenne reconnait aujourd’hui l’utilité des pétitions pour susciter de nouvelles lois.
Expédition MED à utilisé cette possibilité pour inciter les députés européens à légiférer sur la production des déchets plastiques et leurs dispersions dans l’environnement marin, avec notre pétition d’Initiative Citoyenne Europenne (ICE) : STOP PLASTIC IN THE SEA
Objet : Au regard de l’impact préoccupant des déchets plastiques sur l’environnement marin, nous demandons à la Commission d’élaborer une réglementation encore plus ambitieuse sur ces déchets pour éviter leur présence en mer.
Description des objectifs : L’Union européenne ne traite pas encore spécifiquement des déchets plastiques alors qu’ils posent de nombreux défis environnementaux. C’est pourquoi nous demandons de concevoir une réglementation ambitieuse sur le sujet. L’idée est, dans une logique d’économie circulaire de prévenir à la source la production de déchets plastiques et de favoriser leur recyclage afin de bannir leur rejet en mer.
Une réglementation exhaustive en amont sauvegardera l’environnement marin en aval.
Les résultats : Très bien accueillie par les citoyens et fortement relayée par la société civile, notre ICE à malheureusement été confrontée à plusieurs problèmes de fonctionnement du logiciel de l’UE et à une charge administrative pesante. Nous n’avons pas récolté le nombre de signatures nécessaire, mais notre objectif principal était d’alerter et d’informer également les élus Européens sur les enjeux de cette pollution et chacun à reçu nos propositions et recommandations. Depuis, une « stratégie plastique » a été mis en place en 2018 par l’union Européenne pour faire évoluer des directives sur la pollution plastique. Nous espérons avoir contribué à la prise de conscience des populations et des élus et à la mise en place d’un cadre législatif Européen.
Les initiatives et le comité de soutien de la pétition
Le grand Bleu en 2016
Le film mythique du Grand Bleu se met au service de la protection des mers et des océans à travers cinq teasers, dont chacun argumente un message spécifique sur la pollution par les déchets plastiques en mer à partir de scènes et dialogues de l’œuvre de Luc Besson. D’après idée originale et une réalisation de José Eon, jeune réalisateur qui a mis son talent pour cette cause environnementale majeure en la pétition.
Le grand Bleu en 2016 :
Cinq vidéos pour dénoncer la pollution plastique en mer
Épisode 1 : Vous avez aimé Le Grand Bleu de Luc Besson ?
Regardez ce qu’il est devenu en 2016…
Épisode 2 : Enzo a voulu voir par lui-même à quoi ressemblait Le Grand Bleu en 2016. Oserez vous vous y confronter ?
Épisode 3 : « Le plastique, dans la chaîne alimentaire, il rentre et ne meurt jamais. »
Épisode 4 : L’ingestion des déchets par les mammifères marins, un écocide planétaire !
Épisode 5 : Je vais signer la pétition, car tous les européens sont concernés
La galerie photo du premier comité de soutien
Nous remercions le photographe Cyril Abad qui à mis son talent pour soutenir la pétition en réalisant une galerie de portraits d’une partie de notre comité de soutien en thématisant la scène et les personnages avec des déchets plastiques.
Nos remerciements pour les personnalités ci-dessous qui ont bien voulu accepter de se prêter à cette mise en scène plastifiée.
Avec par ordre d’apparition de gauche à droite
Agne Weil, Catherine Bay, Alain Bougrain Dubourg, Anita Molinero, Christian Buchet, Christophe de Boissoudy, Christophe Sommet.
Claire Alet, Emmanuel Poilane, Emmanuel Raoul, Eva Moreno, Paul Watson, François Pasteau, Jean-Francois Juillard