Training « VigiePlastic Méditerranée »

Un programme pour harmoniser les protocoles de prélèvements de micro-plastiques.

Les déchets plastiques ne connaissent pas de frontières et se déplacent au gré des courants sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Nous sommes donc, tous concernés, et, afin que des solutions communes et adaptées avec les pays riverains puissent émerger, il est primordial d’identifier et de mesurer cette pollution plastique.
Il est donc nécessaire de collaborer et d’initier des coopérations pour la sauvegarde de cet écosystème fragile qui nous concerne tous.

Expédition MED va réaliser son premier programme de formation sur la problématique de la pollution plastique en Méditerranée pour des délégations de l’Alliance des pays de la rive sud « PAME » *: (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Liban).

*Alliance « PAME » (Protected Area and Marine Environment South Med) initiée par l’association Tunisienne Notre Grand Bleu « NGB ».

Ces données sont nécessaires pour poursuivre le diagnostic sur la pollution plastique en Méditerranée afin de communiquer, sensibiliser et informer aussi bien au niveau des citoyens qu’auprès des décisionnaires industriels et politiques des pays riverains.

Afin de pouvoir partager ces données, le premier objectif de ce programme, sera donc d’harmoniser les protocoles de prélèvements et d’analyses de microplastiques de surface de la rive sud Méditerranéenne.
 

Les pays de la rive Sud représentent 35% de la population du bassin Méditerranéen et les scientifiques de ces pays se retrouvent souvent seuls dans leurs travaux de recherche qui manque de lisibilité.

Ce programme viendra en complément de la campagne 2024 et se déroulera en juin.
Il sera réalisé sur notre bateau « Le Bonita » avec des sorties en mer depuis notre base à Fiumicino en Italie et se déroulera en partenariat avec l’association Tunisienne « Notre Grand Bleu » pour la coordination des délégations de chaque pays de l’Alliance. Celles-ci seront composées de scientifiques, d’étudiants.
L’association Italienne « Circolo Nautico » et le chantier naval « Tecnomar » seront en soutien pour la logistique à terre et en mer.

https://edu.ui.ac.id/-/