L’éco-volontariat c’est quoi ?

L’Expérience d’éco-volontariat avec le laboratoire Citoyen :

Le laboratoire citoyen de l’Expédition MED, est un moyen pour chacun de retrouver et de conserver le contact avec notre environnement, tout en contribuant à l’étudier, le restaurer et le protéger. Par le biais de programmes de recherches associant des scientifiques et des volontaires amateurs, (sans qualification particulière et/ou éclairés, des étudiants, des spécialistes, etc…), ce laboratoire citoyen contribue aux avancées en matière de connaissance, d’inventaires, de protection de l’environnement et de la biodiversité. Ces sciences participatives et citoyennes permettent également d’approcher et d’initier une gouvernance plus collaborative et citoyenne de notre bien commun que constituent nos ressources naturelles.

Une campagne d’éco-volontariat solidaire, c’est quoi ?

Le volontariat solidaire ou éco volontariat proposé par l’Expédition MED consiste à participer durant ses temps libres ou ses vacances, à nos programmes de protection de l’environnement marin et de préservation de la biodiversité. Nos campagnes de recherche servent à étudier la pollution par les déchets plastiques principalement en mer Méditerranée, à évaluer son impact et son évolution tout en contribuant à des études associées sur la biodiversité marine. Ce laboratoire citoyen fonctionne dans le cadre des sciences participatives avec la contribution de personnes de la société civile amateurs appelées « volontaires solidaires ou éco-volontaires » qui permettent la poursuite de ces programmes scientifiques chaque année.

A quoi sert une mission d’éco-volontariat solidaire ?

Depuis plusieurs années Expédition MED expérimente avec succès son laboratoire citoyen, une formule de sciences participatives en mer dans le cadre d’embarquements d’éco-volontaires solidaires. Les diverses expériences sur la participation aux protocoles scientifiques, la connaissance du milieu marin et de ses problématiques, les échanges, l’esprit d’équipe, le partage des connaissances et la vie à bord ont toutes été vécues avec beaucoup d’intérêt et de satisfaction. Depuis 2010, les informations collectées en mer par l’Expédition MED ont servi dans plusieurs études et publications scientifiques mettant en évidence la présence et l’impact de cette pollution par les déchets plastiques et notamment les microplastiques sur l’environnement marin. Entre 2012 et 2023, plus de 300 éco-volontaires ont embarqués avec Expédition MED.

C’est décidé, j’embarque avec Expédition MED. Qui peut participer à une mission de volontariat solidaire ?

Tout le monde peut s’inscrire  à une campagne de d’éco-volontariat (age minimum 18 ans) sur notre site internet. Aucune compétence particulière n’est nécessaire  mais certaines conditions sont à respecter. Vous devez remplir un formulaire de pré inscription en ligne, pour la campagne de recherche de l’année en cours avec les modalités d’inscriptions. L’éco-volontariat ou le volontariat solidaire est une bonne opportunité de pratiquer une expérience de terrain mais aussi d’améliorer son C.V. par une action concrète et enrichissante.

Comment se déroulent les missions de volontariat solidaire ?

Les missions se déroulent en mer et les éco-volontaires encadrés par l’équipe d’Expédition MED et les scientifiques participent aux programmes de recherche en cours, aux manœuvres et aux quarts de nuit. Vous assistez les scientifiques aux différentes phases des protocoles de recherche, depuis les prélèvements d’échantillons jusqu’à l’acquisition des données ainsi que d’autres observations associées sur la biodiversité marine. En vous joignant à ces expéditions en mer, vous avez l’opportunité de contribuer à la protection de l’environnement marin et de la biodiversité en Méditerranée tout en participant à une expérience en mer, dans une atmosphère amicale et chaleureuse.

Comment se déroule la vie à bord ?

Les éco-volontaires participent intégralement aux différentes taches quotidiennes de la vie à bord et des quarts sont prévus tout au long de mission pour la participation à la préparation des repas et de  la vaisselle. Une fois les travaux de recherche quotidien terminés et selon l’itinéraire prévu, il y aura éventuellement l’opportunité de se baigner en pleine mer ou au mouillage durant les temps libre. Il impératif de demander au préalable l’autorisation aux responsables de la campagne. La baignade est à votre propre risque et  il n’y a aucune surveillance particulière.

Sur quel bateau ?

LE BONITA, est une goélette de 23m équipée de cabines pour deux personnes. Vous naviguez sur un voilier qui dispose de tout l’équipement nécessaire dans de bonnes conditions de sécurité. La vie à bord du bateau impose certaines contraintes, l’utilisation de l’eau (notamment pour les douches) est restreinte. La préparation des repas se fait en commun. Tout le monde est tenu de participer aux tâches ménagères, comme la cuisine, le nettoyage. Sur un voilier les conditions de stockage sont limitées, notamment pour les produits frais, et il n’est pas possible de faire un menu spécial pour chaque passager.

Quels sont les exigences pour embarquer comme éco-volontaire ?

Les contraintes de la vie à bord ne nous autorisent pas à accepter les mineurs et l’âge requis est au minimum de 18 ans. Sous réserve de certaines conditions, il est possible que certains mineurs accompagnés sous la responsabilité d’un parent puissent embarquer. La langue principalement utilisée est le Français et sur certaines missions, il est possible de communiquer en anglais et en Italien.
Par ailleurs il est conseillé d’avoir : de bonnes capacités visuelles et de concentration; des capacités à travailler en équipe et  vivre en collectivité; un comportement respectueux vis-à-vis de la nature et de l’environnement; de bonne capacité physiques quand il y a des efforts à effectuer et de savoir nager au moins 50 mètres.

Il est également demandé aux  éco-volontaires  de suivre toutes les consignes de sécurité données par le skipper et l’équipe d’encadrement.  En cas d’attitude préjudiciables aux activités et/ou à la sécurité du bord, ils peuvent être débarqués du bateau.

Quels sont les lieux de navigation ?

Généralement côtière et grand large, les navigations dépendent principalement des programmes de recherche et des impératifs d’échantillonnage en cours, sous réserves de conditions météorologiques favorables. Le bateau navigue du lever au coucher du soleil et des nuits en pleine mer sont à prévoir.
Des escales et mouillages sont possibles dans des criques le long des côtes, selon les programmes et les objectifs de la journée. Étant malgré tout dépendant des aléas météorologiques et de la sécurité de l’équipage, si les conditions météos sont défavorables à la navigation et aux protocoles, le programme pourra être modifié et nous cherchons la meilleure solution qui convient : (mouillage dans une crique abritée ou bien dans un port où l’on pourra organiser des visites, ballades…). Ces modifications liées à une mauvaise météo indépendante de notre volonté, ne peuvent pas donner lieu à des demandes de remboursements.

Quels intérêts de participer à une mission de volontariat solidaire ?

En plus de contribuer à une action de protection de l’environnement, ces campagnes d’éco-volontariat vous permettent de développer de nouvelles compétences et d’acquérir de nouveaux savoirs dans un contexte culturel différent. Cet enrichissement personnel et professionnel aide à renforcer  l’esprit d’équipe et les capacités d’adaptation grâce à la vie en groupe à bord d’un bateau qui est une excellente école d’apprentissage de collaboration en équipe. C’est une expérience humaine forte et originale qui permet de s’ouvrir à un autre monde et de revenir plus performant, grâce à une action solidaire différente du cadre habituel. Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes générations, en quête de sens dans leur vie personnelle et professionnelle.


Le  parcours de navigation

Les itinéraires de navigation entre les escales prévues pour les embarquements et les  débarquements sont à titre indicatifs et peuvent être modifiées en fonction du programme scientifique et de la météo.


Comment sont financées les missions d’éco-volontariat solidaire ?

L’Expédition MED bénéficie du soutien financier de partenaires publics et privés pour le fonctionnement de l’association, ses différents programmes de recherches et ses actions de sensibilisation. Malgré tout, ces financements sont limités et ne permettent pas de financer l’ensemble de la logistique des programmes de volontariat solidaire du  laboratoire citoyen. L’organisation de campagnes scientifiques en mer associée aux sciences citoyennes nécessite un encadrement important et rigoureux afin d’être efficace, pertinent et sécuritaire pour tous. Pour pouvoir réaliser ce programme de recherche citoyen et proposer des missions de qualité dont les données seront exploitables, une contribution financière des éco-volontaires est nécessaire.

A quoi correspond la contribution financière pour participer à une campagne d’éco-volontariat solidaire ?

Le  montant de la contribution financière d’une campagne dépend principalement de sa durée et des lieux d’embarquements et de débarquements.

La contribution financière comprend :

•           l’encadrement de la campagne à bord du bateau avec les scientifiques et le capitaine

•           la logistique (bateau, avitaillement, carburant, frais de port…)

•           les frais de fonctionnement de l’association

•           les repas et les boissons à bord, (sauf l’alcool)

La contribution  financière n’inclut pas :

•           le voyage  A/R  jusqu’au port  et au bateau,

•           les boissons alcoolisées et dépenses personnelles, les repas pris en dehors du bord, les assurances personnelles de responsabilité civile lors de vos déplacements avant embarquement et après débarquement  qui restent à votre charge. La consommation et la possession de stupéfiants  sont  interdites à bord.

La mer est l’avenir de la planète

Prélever, Identifier, Analyser, Agir :  l’objectif d’Expéditions MED est de lutter contre la pollution des mers et des océans tout en  contribuant à trouver des solutions pour leurs conservations.
Bienvenue à bord.

Informations complémentaires : contact@expeditionmed.eu
Tél : 06 34 48 13 05

https://edu.ui.ac.id/-/