Regnéville sur mer accueille l’exposition « Océans et mers plastifiés »

L’association de connaissance et de protection du patrimoine maritime « Lùndi » accueille notre exposition itinérante « Océans et mers plastifié » au château de Régnéville sur mer en Normandie.

Le nom de l’association « lùndi » correspond au nom du macareux moine en islandais. Les activités de l’association s’articulent autour de la connaissance et la protection du patrimoine maritime au sens large: cela va de la découverte des oiseaux marins aux capitaines cap horniers en passant par des expositions et actions (nettoyage du havre).

Nos objets de consommation, majoritairement fabriqués en matière plastique depuis 60 ans,  deviennent des déchets à longue durée de vie lorsqu’ils sont abandonnés à terre ou en mer.
Toujours entier ou déjà plus ou moins fragmentés, ces déchets peuvent parcourir des milliers de km avec les grands courants océaniques. Chaque année, des milliers d’animaux meurent étranglés, étouffés ou empoisonnés par nos déchets plastiques.

L’Homme est également impacté par ce fléau de manière indirecte en ingérant une alimentation contaminée par des polluants et des bactéries, via les particules de plastique. Des conséquences graves pour la santé mais aussi pour des secteurs économiques comme la pêche, le tourisme ou l’industrie.

L’exposition dévoile l’histoire de cette pollution, future bombe à retardement écologique.

Cette exposition est née d’un constat tragique : sans que nous en soyons réellement conscients, beaucoup de nos déchets finissent par envahir les mers et les océans dans une gigantesque soupe de plastique océanique.
L’objectif est de sensibiliser largement, car les populations du littoral ne sont pas les seules concernées, celles de l’intérieur des terres sont également impliquées dans cette pollution.

En dévoilant sans concession cette invasion des déchets plastiques, Expédition MED souhaite sensibiliser les visiteurs, des plus petits aux plus grands, aux dangers des rejets et abandons des déchets en les invitant à changer leurs comportements. 

L’exposition se déroule du 31 mars au 14 avril 2024

Entrée libre et ouvert tous les jours de 15h à 19h.

Depuis 2009, Expédition MED développe avec son laboratoire citoyen un programme de recherche scientifique et participatif pour la protection de la biodiversité marine face à la pollution des déchets plastiques. En parallèle, l’association initie un programme d’actions et de sensibilisation auprès des jeunes, du grand public, des chercheurs, des industriels et des responsables politiques, afin de rassembler les volontés, les compétences et des moyens de nature à proposer des solutions pour stopper cette pollution.

Comprendre l’impact de cette pollution sur la biodiversité marine et le risque de contamination de la chaine alimentaire, impliquer les citoyens autour de ces questions sont les enjeux majeurs du programme. C’est également le sens de la démarche engagée par les actions
de sciences participatives embarquées avec le laboratoire citoyen d’Expédition MED.

La galerie

https://edu.ui.ac.id/-/