VigiePlastic Méditerranée 2023

« Rive nord – Rive sud »
Les enjeux d’une pollution plastique sans frontières

Les programmes de la campagne « VigiePlastic Méditerranée 2023« 

Télécharger le programme global « VigiePlastic Méditerranée 2023 »

Face à l’urgence des enjeux et des impacts de la pollution plastique en Méditerranée, Expédition MED a pour objectif de promouvoir une vision régionale commune sur la connaissance et les enjeux  de la pollution plastique en Méditerranée, avec son programme
« VigiePlastic Méditerranée 2023 ».

Un programme générique autour de deux actions solidaires

Les déchets plastiques ne connaissent pas de frontières et se déplacent au gré des courants marins sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Nous sommes donc tous concernés. Il est urgent et crucial d’identifier et de mesurer cette pollution plastique afin de pouvoir proposer des solutions communes et adaptées avec les pays riverains afin d’endiguer le rejet des déchets plastiques dans l’environnement méditerranéen.

Au regard des enjeux majeurs de cette pollution pour l’avenir de la Méditerranée nous souhaitons collaborer et initier des coopérations solidaires pour la sauvegarde de cet écosystème fragile qui nous concerne tous.

Notre programme propose une approche scientifique et participative par la collecte de données sur la pollution plastique du bassin méditerranéen tout en contribuant à renforcer les coopérations entre les pays riverains.

Expédition MED embarque des scientifiques et des citoyens des rives Nord et Sud
 pour étudier et partager des données sur la pollution plastique en Méditerranée
.

La campagne scientifique « VigiePlastic Méditerranée 2023 » va développer des outils de mesures pour une meilleure connaissance de la pollution plastique en Méditerranée en collaboration avec des laboratoires de recherche et des citoyens des rives Nord et Sud, de France, d’Algérie et de Tunisie.

A l’aide de protocoles scientifiques et participatifs, l’objectif sera de proposer des indicateurs communs de la présence des déchets plastiques en mer afin de mesurer cette pollution et l’efficacité des solutions qui pourront être mises en place.

Cette expédition se déroulera dans le bassin Nord Occidental Méditerranéen du 7 juillet au départ de Fiumicino (Rome) et se terminera à Fiumicino le 18 août avec le bateau de l’association « Le Bonita.

Télécharger le programme global « VigiePlastic Méditerranée 2023 »

Les programmes de la campagne


Le programme scientifique du laboratoire citoyen
  • Étude de la quantification et caractérisation des microplastiques flottants qui sera réalisée à l’aide d’un filet Manta, dont le nom tient de ses 2 grandes ailes (ressemblant à la fameuse raie manta) qui lui servent à flotter et à maintenir une ouverture constante de la ligne de surface, jusqu’à 20 cm de profondeur.
  • Programme test grâce à une adaptation de la structure du manta afin de pouvoir réaliser des prélèvements dans la colonne d’eau jusqu’à une profondeur de 50 mètres pour une quantification et caractérisation des microplastiques.
  • Digitaliser des outils pour faciliter le partage, la récolte, le suivi, les statistiques des données récoltées, notamment par la conception d’une carte interactive et collaborative capable de géolocaliser les différents points de prélèvements des échantillons de microplastiques réalisés durant chaque campagne

Les programmes associés avec des partenaires scientifiques

  • Étude des champignons de la Plastisphère Méditerranéenne qui sont à ce jour peu connus et dont certains d’entre eux sont pathogènesafin de comprendre leurs interactions avec l’environnement et leurs répercussions sur la vie marine avec Maria Luiza Pedrotti, PhD HDR et Ana Luzia Lacerda, PhD du laboratoire d’Océanographie de Villefranche sur mer (UMR CNRS 7093).
  • Développement de méthodes pour une quantification rapide des microplastiques associées à une identification des marqueurs de dégradation liée au séjour en mer et développement de nouveaux outils analytiques et des protocoles de caractérisation des microplastiques avec Sandra Domenek professeure associée à « UMR GENIAL » AgroParisTech et Emmanuelle Gastaldi, maitre de conférences UMR IATE à l’université de Montpellier.

  • Développement de nouveaux outils analytiques et des protocoles de caractérisation des microplastiques de sciences participatives afin générer des données sur la compréhension de ces méthodes auprès d’un public non averti en collaboration avec Mikael Kedsierki, maitre de conférences à l’université de Bretagne Sud et l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme.

Étude des espèces d’insectes retrouvés en mer et du plancton volant qui profitent d’éléments de la pollution actuelle, comme les particules plastiques pouvant entrainer une modification des écosystèmes, en collaboration avec le docteur Jean Louis Brunet deJLBA Médical et avec le soutien du Museum d’Histoire Naturelle de Lyon, de L’EID Méditerranée, Le CIRAD, La Capelière, Le SNA et La Société Linéenne de Lyon.

Les programmes solidaires avec les pays de la rive sud

Algérie 
  • Campagne scientifique Algérienne avec la formation de scientifiques et d’étudiants Algériens aux protocoles standardisés internationaux de caractérisation quantitative et qualitative des microplastiques dans l’eau de mer sur le littoral Algérien.
  • Réalisation de l’exposition pédagogique et scientifique itinérante Algérienne : « Une mer de plastique » sur les enjeux de la pollution par les déchets plastiques.
    En collaboration avec Sabrine Beggar, cheffe de département prévention de l’Agence Nationale des Déchets, (AND), Emir Berkane, Président de la Fondation Probiom et le Professeur Boualem Hamdi, Président de la commission marine et plastique du Probiom.

Tunisie

– Campagne scientifique Tunisienne avec la formation de scientifiques et d’étudiants Tunisiens aux protocoles standardisés internationaux de caractérisation quantitative et qualitative des microplastiques dans l’eau de mer sur le littoral nord Tunisien et dans la baie de Tunis. En collaboration avec le docteur Najoua Trigui El Menif, professeure de Bio-écologie, de toxicologie et d’écotoxicologie marine, le laboratoire de Biosurveillance de l’Environnement (LBE), la Faculté des Sciences de Bizerte et l’Université de Carthage.

Le Programme de l’Exposition Pilote

Objectif : diffuser à grande échelle les connaissances sur les enjeux de la pollution par les déchets plastiques auprès des populations des pays riverains de la mer Méditerranée notre patrimoine commun afin de motiver et renforcer leurs adhésions à une meilleure gestion des déchets.

Réalisation d’une exposition pédagogique et scientifique itinérante en Algérie sur les enjeux de la pollution par les déchets plastiques.

Identifier l’origine des déchets du pays afin de cibler les sources d’émissions et d’orienter des actions pour la mise en place de solutions durables.

Modifier les comportements de la population grâce à une meilleure connaissance de la pollution des déchets plastiques et comment chacun peut agir.

Faire émerger des solutions adaptées au pays pour lutter efficacement contre cette pollution et les présenter dans le cadre des expositions itinérantes.

Renforcer les coopérations entre les pays riverains de la Méditerranée autour d’actions concrètes et adaptées.

« Un océan de plastique »
L’exposition pédagogique et scientifique itinérante Algérienne sur les enjeux de la pollution par les déchets plastiques.
Inspirée du concept de « Océans et mers plastifiés » l’exposition initié par Expédition MED en France.

L’Exposition « Océans et mers plastifiés » France

Les panneaux de l’exposition Algérienne

Nos remerciements aux partenaires du programme « VigiePlastic Méditerranée 2023 »

https://edu.ui.ac.id/-/