Ma rivière sans plastique

Prélèvements de microplastiques sur la Sarthe.


En 2022, FNE Pays de la Loire lance le projet « Ma rivière sans plastique » (MRSP) !

L’Objectif est de dresser un état des lieux de cette pollution sur notre territoire et imaginer les solutions à mettre en place pour la réduire…


France Nature Environnement Pays de Loire à missionné Expédition MED pour la formation de ses équipes et bénévoles au protocole OSPAR fluvial et pour des prélèvements de microplastiques sur la Sarthe dans le cadre de ce programme d’étude « MRSP ».

Trois sites ont été sélectionnés pour ces prélèvements de microplastiques sur la Sarthe :
Neuville sur Sarthe; Champagné et Allones.

Ces prélèvements ont été réalisés en février 2023 par Expédition MED avec son filet Manta.


Devant le constat que nos cours d’eau sont pollués par les activités humaines notamment par la production de déchets (macro et micro), et notamment plastiques, et qu’une partie de cette pollution finit dans l’océan Atlantique, FNE Pays de la Loire organise une action à l’échelle d’une rivière en Pays de la Loir (La Sarthe) pour :

Réaliser un état des lieux sous forme de sciences participatives et faire partager celui-ci,

  • Sensibiliser le plus grand nombre de personnes et d’acteurs du territoire : collectivités, acteurs économiques, …
  • Mettre en avant des alternatives et solutions concrètes existantes et pouvant être déployées.

La première collecte selon le protocole OSPAR s’est déroulée ce samedi 11 juin à Cheffes sur la rivière la Sarthe. Elle à débutée par un ramassage des déchets sur un linéaire de 100 mètres de berges et une profondeur correspondante aux crues les plus hautes. Ensuite après la pesée, l’ensemble des déchets ont été triés et catégorisés selon les critères du protocole et les données enregistrées.
Plusieurs sites entre Le Mans et Angers ont été identifiés pour être étudiés et collectés par trois fois à différentes périodes de l’année 2022.

La restitution de l’opération « Ma rivière sans plastique » se fera sous forme de réunion publique sera l’occasion de présenter les résultats des prélèvements et de proposer des solutions pour réduire les déchets identifiés. En fonction des grandes catégories de déchets retrouvés, une réflexion collective aux solutions qui peuvent y être apportées sera organisée (ex : consigne pour les bouteilles de verre, filtres pour les microplastiques, …). Des collectivités et des entreprises viendront témoigner des solutions qu’elles mettent en place.

https://edu.ui.ac.id/-/