Le test des microplastiques contenus dans les moules

Les résultats de l’analyse de 13 échantillons de moules du commerce réalisée par le Laboratoire central environnemental de l’EPFL (Lauzane -Suisse) qui a recherché des micro-plastiques dans les mollusques.
Dans chacun des paquets de moules, 50 grammes de chair ont été prélevés. Cela correspond, suivant la taille des coquillages, à un maximum de 20 moules par échantillon. Ils ont été mélangés avec un liquide enzymatique qui a digéré la chair des mollusques et donc détruit les protéines et les graisses.

La méthode d’analyse est la même que celle utilisée par d’autres groupes de recherche en Europe. Après 48 heures de digestion, on obtient un jus de moule. Cette masse est filtrée. Sur le filtre, les particules sont triées au microscope afin de retirer les morceaux de coquilles et les corps étrangers qui ne sont pas des micro-plastiques. Les matières plus petites sont analysées par spectrographie infrarouge afin d’en déterminer la nature. Les résultats de l’analyse.
En moyenne, les 13 échantillons contiennent 37 microparticules de plastique pour 100 grammes de chair de moule. C’est quasi le même résultat que celui obtenu par le Professeur Colin Janssen en 2014.
Pas un seul des 13 échantillons n’échappe à la pollution plastique et peu importe leur provenance géographique.

L e document :

moules-le-test
http://bit.ly/TestMicroplastiquesMoules

https://edu.ui.ac.id/-/