VigiePlastic Méditerranée 2025

Expédition MED vient de larguer ses voiles pour sa nouvelle campagne « VigiePlastic Méditerranée ».

Ce nouveau programme va poursuivre les recherches sur la pollution microplastique dans les eaux méditerranéennes, en s’appuyant sur les données recueillies lors des campagnes précédentes. Il se concentre sur deux grandes thématiques de recherche majeure : 

Identifier de nouvelles zones d’accumulation de déchets plastiques;
Étudier l’évolution des concentrations au seins de zones échantillonnée au cours des campagnes passées.

La mission scientifique de notre expédition 2025 consiste plus largement à l’étude spatio-temporelle de la pollution plastique en Méditerranée ainsi que le suivi de l’évolution des zones d’accumulations.

L’un des principaux objectifs de cette campagne est de réaliser des prélèvements de microplastiques de surface dans certaines zones déjà étudiées afin de pouvoir réaliser des comparaisons avec les résultats obtenus en 2024 et au cours des autres campagnes. En répétant ces prélèvements, l’intérêt sera de pouvoir évaluer l’évolution de la concentration de microplastiques et identifier les tendances émergentes.


Nicolas Gosset, coordinateur scientifique de la campagne, explique notre stratégie pour identifier nos points de prélèvements.
Ces données sont importantes pour comprendre l’impact à long terme de la pollution plastique sur les écosystèmes marins et pour orienter les politiques de gestion des déchets.

Nouveaux protocoles de recherche à bord

Cette campagne « VigiePlastic Méditerranée » 2025 introduit également de nouveaux protocoles de recherche réalisés à bord du navire. Ces protocoles vont notamment permettre de comparer le poids des microplastiques avec celui du plancton, qui constitue la base de la chaîne alimentaire des organismes marins. Cette approche innovante permettra de mieux comprendre les interactions entre les microplastiques et les organismes marins, ainsi que les effets potentiels sur la santé des écosystèmes marins.

L’utilisation de la boite de Motoda, va permettre de fractionner les échantillons les plus chargés de plancton et de microplastiques en parties égales.

Sciences participatives et collaboration avec les Éco-volontaires

Un autre aspect clé de cette campagne est l’implication des sciences participatives. Les éco-volontaires citoyens, embarqués à bord du navire, participent aux côtés des scientifiques du programme pour collecter et analyser les échantillons. Cette collaboration permet non seulement de sensibiliser le public à la problématique des microplastiques, mais aussi de produire des résultats scientifiques robustes grâce à la participation active des citoyens.

Collaboration avec le programme « A2QUA »

Dans le cadre de cette campagne, Expédition MED collabore avec le programme « A2QUA », soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche. L’objectif est de développer des outils de recherche participatifs pour l’analyse quantitative et qualitative des microplastiques environnementaux. La validation d’un protocole de caractérisation et d’analyse d’échantillons de microplastiques permettra d’être utilisé par les associations. Ce protocole permettra de produire des données comparables avec celles des chercheurs, renforçant ainsi la quantité, la cohérence et la fiabilité de nouvelles données sur la pollution plastique.

Reportage à bord


La présence de journalistes de TF1 à bord du navire pour un reportage met en lumière l’importance et l’impact de cette campagne. Ce reportage permettra de sensibiliser un large public aux enjeux de la pollution plastique en Méditerranée et aux efforts déployés par Expédition MED pour y remédier.


Cette campagne « VigiePlastic Méditerranée » représente une nouvelle étape dans la lutte contre la pollution microplastique. Grâce à des protocoles de recherche innovants associés à une participation citoyenne et des collaborations scientifiques, ces prélèvements vont permettre de fournir des données précieuses pour la protection des écosystèmes marins.

Merci à l’équipe scientifique Ninon Martin et Emmanuel Cabanes encadrée par Nicolas Gosset, aux éco-volontaires et à notre capitaine Giulio Cesare Guia pour leurs engagements à bord. Nous avons également apprécié la présence à bord de Samar Daoud de la société Metrohm pour le calibrage du Mira mise à disposition par l’entreprise.

Après ces deux premières semaines de campagne en Corse et en Sardaigne, Expédition MED navigue actuellement vers la Tunisie pour son programme de coopération sur les enjeux de la pollution plastique avec les pays de la rive sud.
À suivre !


Les partenaires de la campagne « VigiePlastic Méditerranée » 2025
https://edu.ui.ac.id/-/