OCÉANS et MERS PLASTIFIÉS AU « SPARKOH » à MONS (Belgique)

Pourquoi les océans sont-ils importants ?
Combien de temps met un déchet pour se dégrader dans la nature ?

À quoi ressemble un microplastique ?

Materia Nova accueille, en collaboration avec le parc scientifique « SPARKOH », près de Mons (Belgique) notre exposition « Océans et mers plastifiés » du 25 septembre au 30 novembre 2021.

Les enjeux liés à la pollution plastique des océans sont énormes.

A l’échelle globale, régionale, locale, chacun d’entre nous se doit de prendre conscience du problème bien réel et agir pour l’environnement et la biodiversité qui nous entourent.

Cette exposition pédagogique, scientifique et archéologique retrace l’invasion des déchets dans les mers et les océans du globe et explique comment, au quotidien, nos déchets se transforment en une gigantesque soupe de plastique océanique et présente des solutions pour éviter cette pollution.

Le plastique : son origine et son impact sur la faune et flore marine, les actions menées et les solutions présentes et futures, tels sont les objectifs de cette exposition engagée à voir absolument !

Une matériauthèque dans l’exposition vous fera découvrir le savoir-faire et l’expertise des chercheurs de Materia Nova en matière de réduction, recyclabilité du plastique et la diversité des applications de (bio)polymères.

Événements liés à l’exposition :

1/10/2021 : Colloque « Move Forward – Regards croisés sur l’avenir des plastiques », organisé par IEW et Ecotopie, en collaboration avec Materia Nova :

24/10/2021 : Journée famille avec ateliers sur la thématique du plastique en lien avec l’exposition

https://edu.ui.ac.id/-/