Nice, en première ligne face aux déchets des bassins versants

« Expédition MED remercie chaleureusement l’ensemble des parties prenantes* de la ville de Nice pour leur mobilisation autour de notre escale « :     * cités en bas de page

Cette rencontre a permis d’échanger sur les initiatives développées par les collectivités et autorités Niçoises autour des problématiques environnementales liées à la pollution par les déchets plastiques sur le littoral, dans le port et en mer. L’arrivée des déchets, en mer par les bassins versants de la métropole Niçoise démontre bien qu’elle se trouve en première ligne pour gérer cette hémorragie de plastiques, notamment pour la gestion de la pollution du port, qui devient un véritable bassin de décantation. Pour notre part, les solutions viendront par une approche écosystémique de l’ensemble des acteurs et des collectivités des territoires du bassin versant Niçois et par la poursuite des actions de sensibilisation et d’information.

 

 

– La Métropole Nice Côte d’Azur et la municipalité de Nice ont accueilli à quai le navire et l’équipage le 27 juillet en présence de Madame Paquis, adjointe au maire, déléguée à la Recherche et à l’Environnement et de Madame Alziari-Nègre, Conseillère municipale et régionale, membre de la Commission de Proximité et d’Environnement du port de Nice ;

 

 

 

 

Visite du bateau de l’Expédition MED (Le Ainez) avec les représentants des collectivités Niçoises pour une présentation du programme scientifique de l’opération Pelagos Plastic Free.

– L’Etat était représenté par le Commandant Sinquin, responsable de la Capitainerie du port de Nice ;

– La direction d’exploitation du port de Nice, Réseau Riviera Ports-CCI a organisé l’accueil gratuit à quai du navire de l’expédition et de son équipage, Monsieur Lallemant, son Directeur et Madame Machado, responsable du département Innovation et qualité étant présents.

Conférence débat avec Madame Machado a présenté les problèmes posés par la gestion des déchets du port de Nice complétant de la sorte les propos très alarmants de Bruno Dumontet et démontrant l’importance que représente une saine gestion des déchets par la direction de l’exploitation du port.

– Enfin, le secteur associatif à l’initiative de France Nature Environnement Alpes Maritimes, avec le soutien de l’Anqaev, ( Association Niçoise pour la Qualité de l’Air, de l’Environnement et de la Vie) a largement contribué à cette manifestation.

 

 

https://edu.ui.ac.id/-/