Le gouvernement s’engage à « zéro plastique à la mer en 2025

Comité interministériel de la mer 2018 du jeudi 15 novembre 2018 à Dunkerque :
« Le gouvernement s’engage dans la mesure 48 à « zéro plastique à la mer en 2025 »
dans un plan de lutte contre les pollutions plastique »

 

Préserver l’environnement marin

Les mers et les océans hébergent de formidables ressources, mais dont l’équilibre est fragile. Le Gouvernement s’engage en faveur de la protection écologique des milieux marins au travers de nombreux sujets comme la biodiversité, la pollution plastique ou encore la pollution atmosphérique liée au transport maritime.

Une ambition nationale

Mesure 47
Le Gouvernement poursuit son ambition maritime et environnementale en renforçant l’implication des acteurs du monde de l’environnement marin. À cet effet, il crée un groupe de concertation« environnement marin » qui réunit des ONG, des instituts de recherches et les administrations et acteurs publics compétents sur les questions d’environnement marin.

Mesure 48
Le Gouvernement prend l’engagement « zéro plastique à la mer en 2025 ». Il met en place un plan de lutte contre les pollutions plastiques qui affectent gravement les océans et identifie un opérateur pour agir de façon transversale et cohérente à terre et en mer.

Mesure 49
Le Gouvernement se mobilise pour réviser la stratégie nationale en matière d’aires marines protégées pour renforcer la gestion du réseau en lien avec l’ensemble des parties prenantes. Un colloque national sera organisé en 2019 à cette fin.

Mesure 50
Le Gouvernement engage une démarche de renforcement de la protection de l’environnement marin en Méditerranée, notamment autour d’une réflexion visant la mise en place d’une zone maritime particulièrement vulnérable et de la lutte contre les pollutions atmosphérique.

Mesure 51
L’État prend en compte les enjeux de l’érosion côtière et lance une réflexion sur les dispositifs à mettre en place pour favoriser l’adaptation des territoires à ce phénomène. Comité interministériel de la mer

Le dossier complet :

https://edu.ui.ac.id/-/