Lancement du premier financement participatif avec Ulule !

Expédition MED propose aux citoyens de contribuer à la campagne « Vigieplasctic Méditerranée 2021” pour lutter contre la pollution plastique.

Durant un mois, Expédition MED appelle à contribuer à l’acquisition de matériel scientifique pour son nouveau Laboratoire Citoyen des sciences participatives embarquées. Le nouvel équipement permettra d’obtenir  des nouvelles données scientifiques sur la pollution plastique en Méditerranée.

Des contreparties inédites !

En finançant le projet via Ulule, les contributeurs peuvent choisir des contreparties équivalentes à la participation financière qu’ils souhaitent accorder au projet. A noter qu’une contribution libre sans contrepartie est possible.

Les sacs éco-routes, en voiture, que faire de ses déchets ?


« Pour certains la réponse est toute trouvée : il suffit d’ouvrir la fenêtre. Gobelets, bouteilles en plastique, canettes, emballages alimentaires ou encore mégots de cigarette sont les déchets les plus trouvés le long de l’autoroute ».
Selon Vinci-Autoroute, « Chaque jour, 25 tonnes de déchets sont jetées sur les autoroutes » et un Français sur trois jette les ordures et mégots par la fenêtre de son véhicule !
Et lorsqu’on demande aux français fautifs pourquoi ils gardent ces mauvaises habitudes, ces derniers manquent d’arguments : pour 83% d’entre eux, il n’y a « pas assez de poubelles, ou des poubelles pleines ! ».

Afin d’agir, Expédition MED propose ses sacs poubelles écologiques de voiture destinés aux automobilistes pour diminuer la quantité de déchets retrouvés le long des autoroutes et de les sensibiliser aux impacts du plastique sur l’environnement.

Les contes audio


Ces créations originales Expédition MED, d’histoires pédagogiques portées par des personnages et animaux marins, s’adressent tout particulièrement aux enfants. Ils informent et sensibilisent aux impacts des déchets abandonnés à terre et du lien avec ceux présents en mer.
Un flashcode présent sur le sac éco-route permet d’accéder à leur écoute via le site internet d’Expédition MED.

Avec ces nouvelles initiatives, l’association souhaite mobiliser les usagers de la route en proposant à chacun de s’impliquer par des gestes simples et concrets :

D’autres contreparties sont proposées telles que le marque-page, le t-shirt aux couleurs d’Expédition MED et une réduction pour l’inscription à l’éco-volontariat de la campagne 2022.

La campagne « Vigieplasctic Méditerranée 2021 »

L’expédition se déroulera entre juillet et septembre 2021 dans le bassin Occidental Nord Méditerranéen à bord du nouveau bateau de l’association « Le Bonita ». Durant les sept semaines de la campagne, une soixantaine de personnes composée de marins, de scientifiques et d’éco-volontaires vont embarquer et contribuer à une meilleure connaissance de la pollution plastique pour la sauvegarde des écosystèmes marins en Méditerranée.

A travers cette campagne, Expédition MED va développer plusieurs programmes de recherche scientifiques et participatifs.

1 – Quantification des micro et macro déchets plastiques en mer ;

2 – Analyse chimique des déchets plastiques ;

3 – Étude d’un nouvel indicateur du Rapport Plastique  Zooplanction (RPZ);

4 – Surveillance des micro-organisme de la plastisphère et détection des capacités protéomiques;

5 – Sensibilisation et communication sur les enjeux de la pollution plastique en Méditerranée;

6 – Faire bouger les lignes au congrès mondial de la nature « UICN » à Marseille.

Ulule

Créé en 2010, Ulule est aujourd’hui le 1er incubateur participatif de projets à impact positif en Europe. C’est une plateforme de financement participatif qui permet à des projets originaux, créatifs, solidaires et innovants d’être financés par leur communauté. En échange des participations, la personne responsable du projet offre une ou plusieurs contreparties. Ulule n’est pas une boutique en ligne, le projet doit atteindre 100% de son objectif pour récupérer les fonds et se réaliser afin de livrer ses contreparties.

https://edu.ui.ac.id/-/