L’Algérie traque les microplastiques avec Expédition MED

Deux représentants algériens ont embarqué durant une semaine pour découvrir les protocoles utilisés à bord du Bonita, le bateau des campagnes d’Expédition MED pour étudier les microplastiques.
Sabrine Begard, ingénieure et cheffe de projet à L’Agence Nationale des Déchets (l’AND) du Ministère de l’environnement Algérien et Mohamed Lyes Ba Saïd, professeur de plongée et représentant de la fondation Algérienne PROBIOM, ont participé aux différentes manipulations des protocoles et les analyses réalisées à bord, (prélèvements avec le filet Manta, catégorisation avec la colonne de tamis, loupe binoculaire, …).

Cette initiative à été réalisée dans le cadre du programme « VigiePlastic Méditerranée » d’Expédition MED qui développe des actions solidaires auprès des pays de la rive Sud par des actions de formation pour prélever, quantifier et étudier cette pollution plastique.
L’objectif est que chaque pays riverain, puisse s’approprier la problématique de cette pollution, la quantifier, l’étudier avec les mêmes protocoles afin d’obtenir des données pertinentes sur les microplastiques pour l’ensemble de la Méditerranée, car de nombreuses zones du bassin restent encore inexplorées sur cette pollution par les microplastiques, dont les 998 km de côtes d’ Algérie.

Cette opération est associée en Algérie, avec le programme pilote des expositions des pays riverains « ExpoPlastic Méditerranée » qui consiste à mettre en place des expositions itinérantes avec trois pays partenaires : l’Algérie, le Maroc et l’Italie. Ces expositions retraceront les sources, les origines et les impacts des déchets plastiques et présenteront des solutions alternatives pérennes et adaptées avec le pays partenaire. Elles seront réalisées sur la base des contenus de l’exposition d’Expédition MED « Océans et mers plastifiés ».
Un partenariat a été mise en place entre L’AND du ministère de l’environnement Algérien et la fondation Probiom qui sera signé officiellement à Alger en Octobre avec Bruno Dumontet fondateur d’Expédition MED.

Objectif principal : diffuser à grande échelle les connaissances sur les enjeux de la pollution par les déchets plastiques auprès des populations des pays riverains de la mer Méditerranée afin de motiver et renforcer leurs adhésions à une meilleure gestion des déchets pour la mise en place de solutions durables.

Les initiatives de réduction des déchets initiés dans les pays de la rive nord du bassin Méditerranéen seront limitées avec peu d’effets si elles ne sont pas développées et partagées avec l’ensemble des pays riverains. Face à l’urgence des enjeux et des impacts environnementaux, sociaux et économiques de cette pollution, nous sommes tous concernés et il est impératif de trouver des solutions communes.

Ce programme est labellisé par l’UNESCO dans le cadre des activités de la « Décennie de l’océan » par les Nations Unies pour les sciences océaniques au service d’un développement durable.

« ExpoPlastic Méditerranée » est soutenu par l’ADEME Internationale et les partenaires d’Expédition MED.

https://edu.ui.ac.id/-/