Expédition MED en Algérie, les microplastiques sous surveillance
Après le passage d’Expédition MED en Algérie, les microplastiques rentrent dans les paramètres de surveillance et de vigilance du réseau de surveillance de la pollution et de la salubrité marine.
Le dossier microplastique est en train de connaitre un tournant historique, en Algérie. Le passage de l’Expédition MED sur les cotes algériennes en 2014 et la campagne de sensibilisation, organisée en collaboration avec les associations qui constitueront cette année là le réseau PROBIOM, va bientôt connaitre ses premiers fruits.
La collaboration historique entre le réseau Probiom (réseau algérien pour la protection de la biodiversité marine) et le secteur des pêches, à savoir la direction générale de la pêche et de l’aquaculture (Equivalent du Ministère des pêches Français) , avait déjà abouti à deux ateliers nationaux sur les microplastiques en mer, au terme desquels, le microplastique fut intégré parmi les paramètres de surveillance et de vigilance du réseau de surveillance de la pollution et de la salubrité marine.
Aujourd’hui nous somme à la veille d’une décision sectorielle majeure à savoir , la mise en place d’un programme de prélèvement et de qualification des microplastiques en mer à bord du bateau scientifique GRIM BELKACEM , navire du CNRDPA (Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture).
Cette décision historique va lancer officiellement l’étude scientifique du péril microplastique en Algérie. A cette occasion nous avons décidé de revenir sur l’aventure de l’Expédition MED Algérie 2014, là ou tout a commencé, avec un petit film documentaire produit par l’Association et réalisé par Gérard Etrivert et Emir Berkane.