Expédition 2017 Carnet de bord Campagne 6 de Pescara à Venise

Jour 46 : Samedi 5 août : Pescara >> Guilianova

C’est parti, nous démarrons la 6ème semaine de la campagne Expédition MED 2017 ! Nous accueillons à bord Séverine, Claire, Sixtine, Florence et Nicolas, les éco-volontaires de cette semaine. C’est sous une chaleur écrasante que nous reprenons le large en début d’après-midi, avec pour destination finale Venise. Comme en début de chaque semaine, le Capitaine fait son briefing sécurité à bord et l’encadrement scientifique décrit les différents protocoles réalisés à bord. Ainsi, nous réalisons un premier prélèvement Manta à proximité de Castorano, celui-ci est faiblement chargé en plastique et matière organique. Au cours de la navigation, nous effectuons un transect Marine Litter de 30min, nous croisons la route de nombreuses cagettes de polystyrène et de bouteilles plastiques. Enfin, nous arrivons avec un magnifique coucher de soleil au niveau de Guilianova.

Jour 47 : Dimanche 6 août : Guilianova >> Ancône

Nous sommes partis tôt le matin car le vent doit se lever dans la soirée. Notre programme est chargé : 4 Mantas de prévu. Nous réalisons un premier prélèvement à 7h, puis nous préparons un petit déjeuner « crêpes » pour le plaisir de tout l’équipage. Après s’être régalés, nous effectuons de belles photos de groupe avec les tee-shirts offerts par notre partenaire Suez. Sur l’ensemble de nos prélèvements Manta, 3 ont été effectués à proximité de la côte et un plus au large, celui-ci était le moins chargé de tous. Au cours de la journée nous souffrons tous de la chaleur, donc pour nous rafraîchir nous utilisons la méthode seau d’eau ! Nous avons pu constater la grande quantité de macrodéchets flottants pendant la navigation (polystyrène, bouteilles plastiques, sac en plastique…). En fin d’après-midi, nous effectuons un « plouf » en eau trouble mais dans un cadre magnifique. Puis nous allons porter assistance à un voilier en panne de moteur, que nous avons tracté jusqu’à la marina d’Ancône tout en bravant la tempête. Après un dérapage contrôlé réalisé par notre super Capitaine, les deux bateaux se retrouvent à quai.

Jour 48 : Lundi 7 août : Ancône >> Le large

Nous profitons d’être dans la marina d’Acône pour aller prendre un petit déjeuner au bar (café, croissants, jus d’orange …) afin de prendre des forces pour la longue journée de navigation qui s’annonce. Suite à des soucis techniques (problème de toilettes), le départ est reporté au début d’après-midi. Nous prenons donc le large avec pour destination : la Croatie ; les conditions météo ne nous permettent pas de suivre l’itinéraire qui était initialement prévu, le Capitaine décide donc de traverser l’Adriatique pour nous mettre à l’abri. Cette journée de navigation n’a pas compté de prélèvements Manta en raison de l’état de la mer et de la force du vent. C’est alors des petites parties de backgammon qui s’organisent ou des petites siestes. Le Capitaine nous cuisine de délicieux raviolis avant de nous montrer la feuille de quart : des binômes ou trinômes sont constitués pour surveiller l’avancée du bateau et les environs.

Jour 49 : Mardi 8 août : Le large  >> Venise

Nous nous réveillons avec une nouvelle information : nous ne partons plus en Croatie, nous revenons en Italie pour des raisons administratives. Nous en profitons pour réaliser un prélèvement Manta au large de la Croatie où nous avons pu collecter des béroés. Nous continuons la navigation puis entrons dans la lagune de Venise pour mouiller sur un arbre à proximité du fort de Saint André. Dans la soirée, un ami de notre Capitaine Giulio, nous a emmenés, sur son bateau à proximité de la place Saint Marc que nous avons pu visiter de nuit. Quel plaisir de remettre le pied à terre après plus de 36h de navigation ! Nous finissons cette soirée par une glace et un apérol Spritz.

Jour 50 : Mercredi 9 août : Venise

Après avoir partagé notre petit déjeuner, nous essayons de faire un prélèvement Manta à la sortie de la lagune. Cependant, le courant et le vent sont trop importants, nous contraignant donc à relever le filet Manta avant la fin du prélèvement. Notre Capitaine décide alors d’aller nous abriter à proximité de la plage du Lido. Tout l’équipage en profite pour faire une baignade et une douche. Par la suite, nous partageons une bonne salade composée et prenons une heure de pause avant le prochain prélèvement. Celui-ci a été effectué au niveau d’une passe nommée Mala-Mocco. Ce fut l’échantillon le plus chargé en débris végétaux depuis le début de l’expédition. Mais en plus de ces herbiers, nous avons pu dénombrer une centaine de béroés, le tri de cet échantillon aura pris plus de 2h. Nous finissons la navigation en accostant au niveau de l’île de Pelestrina. Un concert s’improvise dans la rue face au bateau pour notre plus grand plaisir.

Jour 51 : Jeudi 10 août : Venise

Nous partons prendre un petit déjeuner de luxe à terre (croissants au chocolat et jus d’oranges fraîchement pressées) suivi d’une baignade et d’une douche sur la plage. Nous retournons manger dans la lagune en s’amarrant au même arbre qu’il y a deux jours. Nous nous régalons avec le plat de moules préparé par Gégé. Un orage approche et les premières gouttes de pluie commencent à tomber. Nous reprenons la navigation vers Murano, mais la tempête s’abat sur nous. Nous voilà obligés de jeter l’ancre au milieu du chenal en pleine urgence pour stabiliser le bateau afin de ne pas entrer en collision avec les piliers en bois. Après avoir essuyé la tempête et avant même de nous être remis de nos émotions, nous levons l’ancre, direction Murano. Malheureusement la profondeur n’était pas suffisante pour accueillir notre bateau : nouvelle destination > Burano. Après de nombreux changements de direction afin d’éviter de s’échouer dans la vase, nous trouvons enfin un endroit charmant pour s’accoster et souffler de cette journée riche en rebondissements.  Nous profitons de ces quelques heures de répit pour aller visiter cette magnifique île colorée et manger une glace.

Jour 52 : Vendredi 11 août : Venise

Levés 7h30 pour libérer la place au quai, dommage la marée est basse, nous sommes envasés ! Après de nombreux essais non fructueux pour faire bouger le bateau : utilisation du contrepoids de l’équipage, tentatives de déplacement à l’aide de nos petites jambes. Hélas, rien n’y fait, le bateau ne bouge pas d’un millimètre, nous sommes contraints d’attendre la montée de la marée. Nous profitons de ce temps mort pour nettoyer le bateau pendant que le Capitaine change le filtre à gasoil. Une fois libérés de la vase, nous partons vers Venise, notre destination finale de cette sixième semaine. Nouvel incident, le moteur se coupe, nous obligeant à jeter l’ancre, une nouvelle fois au milieu du chenal. Rien de grave, un petit tour de clé et c’est reparti ! Arrivés à la marina de l’île Sant Elena, nous prenons le temps de nettoyer l’extérieur du bateau, de prendre de « vraies » douches et faire une bonne lessive. Nous partons ensuite en ville pour prendre un verre et rejoindre Isabelle et Nicolas (représentants d’un du groupe Suez, notre partenaire) ainsi que deux membres de l’UNESCO. Super soirée pour marquer cette fin de semaine.

Laura, Jérémy & Marion

https://edu.ui.ac.id/-/