Expédition 2017 Carnet de bord Campagne 4 de Tarente à Bari

Jour 32 : 22 juillet : Tarente >> Gallipoli

Nous partons du port de Tarente avec nos nouvelles écovolontaires : Marine et Virginie. Nous réalisons un premier prélèvement manta à la sortie du port. Celui-ci nous a permis d’expliquer le nouveau protocole aux filles (qui avaient déjà participé à l’expédition l’année dernière). Cet échantillon était très riche en débris végétaux mais également en plastique de toutes tailles. Après avoir partagé un bon repas et réparé la grande voile, nous partons vers Gallipoli, ce qui correspond à environ une journée de navigation. Durant la traversée, le vent s’est levé et a repoussé le manta suivant vers le début de soirée, celui-ci était moins chargé que le premier. Pendant une partie de backgamon, une alerte canne à pêche se déclenche … après un bon quart d’heure de remontée de ligne : déception face au constat : un plastique …

La soirée se termine par un bon plat de pâtes aux fruits parfaitement préparées par notre Cuisto : Gégé (qui a remplacé Adrien pour le restant de la campagne).

Jour 33 : 23 juillet : Gallipoli >> Santa Maria de Leuca

Avant de reprendre la navigation, baignade pour tout le monde ! Puis nous réalisons un prélèvement Manta entre la côte et l’île San Andrea. Cet échantillon contenait toutes les tailles de plastiques dont 5 macroplastiques. Puis de nouveau, une alerte canne à pêche : mais toujours pour du plastique au désespoir de Giulio, chose qui se répétera une troisième fois en fin de journée : écœurant ! Un deuxième prélèvement Manta a été réalisé en milieu d’après-midi. Étonnamment, celui-ci était peu chargé par rapport au protocole Marine Litter réalisé directement après, et qui comptabilisait pratiquement 200 petits plastiques (< 2.5 cm) en 30 min ! Giulio arrête le moteur : seconde baignade de la journée avec 250m d’eau sous la quille.

En début de soirée, le plein de gazole a été effectué au port de Santa Maria de Leuca. Suit, un bon repas concocté par Gégé ainsi qu’un débat sur le nombre de paquets de pâtes utilisés : 1kg français ou 2kg italiens ? Nous finissons la soirée par une descente à terre, une bonne glace et visite de la localité.

Jour 34 : 24 juillet : Santa Maria de Leuca >> San Cataldo

Aujourd’hui le départ est matinal : 5h30 car nous devons naviguer au large en direction des côtes albanaises. Nous en profitons pour faire un prélèvement Manta dans le canal de Otrento ainsi qu’un protocole Marine Litter. Ceux-ci ne révèlent pas de grosses quantités de microplastiques. Le deuxième Manta a été réalisé à mi-distance entre le premier et la côte, et n’a pas montré beaucoup plus de plastiques. Nous nous arrêtons dans la baie de l’ours pour une bonne baignade : eau limpide, poissons, raie mais également beaucoup de plastiques (bouteilles, gobelets, sacs….). Marine nous prépare un bon goûter : du pain perdu – un délice ! Puis, la navigation reprend en direction de Brindisi avec le vent qui s’est renforcé. Nous arrivons à notre point de mouillage pour partager le dîner, un verre de rhum, le tout sous les étoiles (l’occasion d’apercevoir des étoiles filantes) et avec de la bonne musique !

Jour 35 : 25 juillet : San Cataldo >> Monopoli

Aujourd’hui, nous naviguons en direction de Brindisi. Nous réalisons un prélèvement Manta en face de la ville. Comme toujours, du plastique a été retrouvé en faible quantité suite au régime de vent installé pendant toute la journée. Nous continuons la navigation vers Bari et décidons de s’arrêter au mouillage à l’entrée du petit port de Monticelli. Nous partageons un excellent repas préparé par notre cuitso en chef. Bercés par les accords de U2, nous regardons monter la tempête à l’horizon : éclairs jaunes sur fond noir. Le réveil est brutal : sous les rafales de vent et de pluie nous devons subitement  lever l’ancre et partir rapidement. Quelques instants de panique : ancre bloquée dans les rochers, mer démontée, « les gilets de sauvetage sont rangés près du frigo ! » nous lance le Capitaine en courant d’un bord à l’autre : tout pour mettre en confiance. Après 5 heures de navigation agitées, nous arrivons à 3h du matin à l’abri au mouillage de Monopoli.

Jour 36 : 26 juillet : Monopoli

Nous nous réveillons sous la protection des fortifications de Monopoli. Après un petit déjeuner copieux, nous prenons l’annexe afin de nous rendre à terre pour quelques courses et une visite rapide de la ville : magnifiques quartiers historiques rappelant quelque peu les villages grecs. Devant la quantité de plastique flottant autour du bateau, Alvaro décide de mener une croisade contre cette pollution. Bilan de l’opération : plusieurs sacs plastiques et cagettes de polystyrène ramassés ! La météo ne permettant pas de faire de prélèvements au large, nous réalisons un Manta devant Monopoli, puis nous rentrons au port juste avant la tempête. Nous profitons de ce répit pour aller manger une bonne pizza et une glace.

Jour 37 : 27 juillet : Monopoli

Surprise au réveil de ce 27 juillet : plus d’annexe ! Dans la nuit, des gens mal intentionnés ont coupé les liens de l’annexe et sont partis avec. Une partie de l’équipage part malgré tout à sa recherche avec un faible espoir de la retrouver. Finalement, Giulio part en milieu de matinée à la capitainerie puis à la Carabinieri pour déposer plainte. Devant cette mauvaise nouvelle et une météo récalcitrante qui nous bloque encore à Monopoli, nous décidons de passer la journée sur place. L’après-midi s’est partagé entre repos, visite de la ville et plage. Par chance, c’est la soirée de l’Aperol Spritz à laquelle nous ne pouvons déroger : ambiance sympa, musique, jeux multiples …

Jour 38 : 28 juillet : Monopoli >> Bari

Nous quittons enfin Monopoli à 5h du matin pour rejoindre Bari, notre dernière étape de la semaine. Durant la navigation, nous guettons aux jumelles l’apparition tant attendu de cétacés mais nous ne voyons que des oiseaux. C’est donc tristes de n’avoir pu observer aucun dauphin cette semaine, que nous arrivons à proximité de Bari pour la réalisation de notre prélèvement Manta. Celui-ci était assez chargé en polystyrène et en méso-microplastiques. Arrivés au port, nous partageons un super plat de spaghettis aux fruits de mer : un véritable délice (merci Gégé!). Virginie et Alvaro sont partis en début d’après-midi et le reste de l’équipage s’est activé au nettoyage du bateau. Nous finissons l’après-midi en nous reposant puis nous accueillons Laura qui était partie une semaine en vacances et qui revient pour le reste de la campagne.

Jérémy et Marion

https://edu.ui.ac.id/-/