Expédition 2017 Carnet de bord Campagne 3

Jour 25 (15 juillet) Catane >> Sud de la Calabre

C’est parti pour une troisième semaine avec nos nouvelles éco-volontaires : Anne, Diane et Thomas, en volontaire en service civique avec l’association Expédition MED nous a également rejoint, depuis 3 jours, pour nous donner un coup de main pour les protocoles scientifiques et la communication de la campagne.  Alvaro, jeune biologiste espagnol, embarque également à bord du Ainez, pour assister l’encadrement scientifique pendant 2 semaines. Jérémy Mansuy, scientifique spécialisé en océanographie physique embarque également pour renforcer l’équipe scientifique et assurer le suivi des points de prélèvements.

Nous quittons le port de Catane en début d’après-midi pour naviguer en direction de Tarente. Nous partageons notre premier repas ensemble et Giulio notre capitaine, en profite pour parler des différentes règles de sécurité et de vie à bord, puis l’équipe scientifique explique les protocoles qui seront réalisés à bord. Avec Laura et Tosca, nous finissons la mise à jour de la carte en ligne avec les dernières données de la semaine passée. Nous avons croisé le chemin d’un petit groupe de Stenelle … donc la légende se poursuit : les éco-volontaires peuvent observer des dauphins durant leur première journée de navigation ! Nous réalisons un transect d’observation des déchets en mer pendant 30 min (quelques petits plastiques et polystyrène) mais nous avons connu des zones plus chargées en déchets ! Nous finissons notre journée par un prélèvement Manta qui fut très peu chargé en plastique mais riche en matière organique. Nous mangeons tous ensemble un super repas préparé par Gégé et Adrien : Espadon, pommes de terre sautées et ratatouille ! Le vent de terre s’est levé, le bateau bouge, c’est le meilleur moyen pour conditionner notre nouvel équipage. Guilio décide de naviguer toute la nuit pour avancer la navigation ainsi des quarts de nuit se mettent en place pour permettre à notre capitaine de dormir un peu.

Jour 26 (16 juillet) Le Castella

Nous poursuivons notre navigation en direction de Tarente. Cependant, le vent de terre se lève et les conditions de navigation deviennent de plus en plus difficiles et la réalisation de prélèvements Manta impossible. Ainsi, le Capitaine a décidé d’aller au mouillage à l’abri en face de la ville Le Castella. Une fois au calme, l’équipage en a profité pour se reposer.

Jour 27 (17 juillet) Le Castella

Après consultation de la météo, le vent est toujours trop important pour reprendre la navigation. Nous avons nagé à proximité du bateau, en évitant de boire la tasse ! Puis aux environs de midi, un feu de forêt s’est déclenché dans les collines en face du bateau et une épaisse fumée arrivait dans notre direction. Nous décidons de faire un peu de sport avec Laura et Gégé en ramant dans l’annexe (toujours attachée au bateau en raison d’un courant trop important). Un bon moment de rires et de dépenses énergétiques ! Puis tout le monde saute à l’eau pour se rafraîchir et s’occuper un peu ! Le soir, nous mangeons sous fond musical et finissons la soirée avec quelques parties de Tokyo (jeu de dés).

Jour 28 (18 juillet) : Le Castella >> Crotone

A peine levées, avec Laura et Tosca, nous enfilons nos palmes et lunettes pour aller nager. L’eau est calme donc plus limpide ce qui nous a permis d’observer quelques poissons (castagnolles). Nous prenons le petit déjeuner puis, enfin, nous reprenons la navigation. Nous avons pu réaliser un prélèvement Manta qui été relativement chargé en plastique et en matière organique parfois brûlée en raison de l’incendie d’hier. Le vent se lève, à nouveau, le bateau bouge, nous devons renoncer à faire notre deuxième prélèvement Manta (décidément les éléments sont contre nous!). En début d’après-midi Giulio décide de s’arrêter dans un petit port à Crotone pour faire le plein de gazole et faire quelques courses. La soirée se termine au restaurant avec des pizzas et bières artisanales.

Jour 29 (19 juillet) : Crotone >> en face des lacs Sibari

La navigation commence tôt le matin (5h30), pour une journée complète de navigation. Nous réalisons un premier prélèvement Manta à 7h. Celui-ci était chargé de méso et microplastiques mais également d’une quinzaine de Salpes qui sont des urochordés. Ensuite, sur l’ensemble de la journée, nous avons réalisé 2 autres prélèvements Manta classiques ainsi qu’un prélèvement Manta sciences participatives en suivant le même protocole de mise à l’eau c’est-à-dire un trait de prélèvement pendant 30 min à une vitesse de 2 nœuds. Tous les prélèvements contenaient des salpes (parfois jusqu’à 35 individus) mais surtout du plastique de toutes les tailles. Le dernier prélèvement contenait même un « déchet géant » (plus grand que moi!). Tout le long de notre trajet, nous avons pu constater de nombreux macrodéchets à la surface dont un matelas gonflable que nous avons récupéré à bord. Une fois arrivés au point de mouillage, nous en profitons pour faire une petite baignade puis nous partageons notre repas munis de lampe frontale et de sprays anti-moustiques !

Jour 30 (20 juillet) : Lacs de Sibari >> Tarente

Aujourd’hui nous partons pour une journée complète de navigation avec 3 prélèvements Manta prévus et une filtration d’eau de mer (un programme chargé!). C’est, pour certains, le dernier jour sur le bateau donc tout le monde est motivé pour participer au protocole. Ainsi la journée s’est partagée entre temps de travail et temps de pause. Tout au long de notre navigation, nous avons pu observer des macrodéchets flottants. L’ensemble de nos prélèvements Manta était riche en plastique de toutes tailles et de toutes natures (dont notamment du polystyrène). Pour notre dernier repas ensemble, nous préparons des pasta à l’italienne avec tomates, basilic et ricotta : un délice ! Nous arrivons dans le port commercial de Tarente accueillis (une fois encore) par des feux d’artifice ! C’est avec une pointe de tristesse que nous partons nous coucher …

Jour 31 (21 juillet) : Tarente (repos)

Tosca et Thomas ont débarqué tôt le matin, nous sommes donc tristes de voir partir de supers membres de notre équipage, mais également une membre de notre encadrement scientifique. Nous avons passé la matinée à nettoyer le bateau, pris de « vraies » douches, visiter la ville de Tarente et dormir un peu. Comme à chaque transition de semaine, nous avons dit au-revoir à Anne et Diane, merci à elles pour leur aide et leur enthousiasme et nous avons accueilli Marine et Virginie en début de soirée.

 

Suivez notre expédition sur notre carte interactive développée par Faunalia GIS /

Expédition MED Carte des prélèvements de la campagne 2017

Expédition MED 2017 carte de prélèvements de la campagne 2017

https://edu.ui.ac.id/-/