Expédition 2017 Carnet de bord Campagne 2

Jour 11 : (1 juillet)  Catane >> Augusta

C’est la journée des derniers au-revoir pour certains éco-volontaires et des bienvenues pour les éco-volontaires arrivés pour la deuxième semaine. Concernant la vie à bord, nous préparons notre départ en direction de Malte mais en raison d’une météo peu clémente à la navigation nous devons retarder la traversée et trouver un point de mouillage abrité pour ne pas prendre trop de retard sur notre programme. De plus, toujours en raison de la météo la réalisation de trait de prélèvement Manta a également été compromise. Mais en fin d’après-midi, nous avons la joie de croiser un groupe d’une dizaine de dauphins Tursiope. On ne se lasse vraiment pas de ce spectacle ! La soirée au mouillage nous a permis de faire plus amples connaissances avec tous les nouveaux éco-volontaires : Camille, Hélène, Julian, Martin et Jurgën.

Jour 12 : (2 juillet) Augusta >> Porto Palo

Les conditions météo ne se sont pas vraiment améliorées (beaucoup de vent) et donc nous ne pouvons toujours pas prévoir la traversée vers Malte aujourd’hui. Mais on continue tout de même de longer la côte sud Sicilienne pour se rapprocher au maximum de Malte. Nous avons réalisé un arrêt au niveau de Syracuse en fin de matinée pour faire le plein de carburant, nous en profitons pour visiter cette magnifique ville et son temple d’Apollon. Arrivés au mouillage et comme chaque jour, nous partageons un bon repas tous ensemble et prenons un verre de Limoncello !

Jour 13 : (3 juillet) Porto Palo >> Marsaxlokk

La météo s’améliore, enfin ! Nous pouvons commencer notre longue traversée vers Malte. Le Canal de Sicile, son trafic ininterrompu de cargos et porte-container, …et sa houle. Ainsi nous n’avons pu réaliser qu’un seul prélèvement Manta tôt le matin où nous avons trouvé des plastiques de toutes tailles et de toutes natures ainsi qu’une méduse. De fortes vagues de 3 à 4 mètres nous secouent dans tous les sens. Un des nouveaux arrivants ne supporte pas. Il est tellement malade qu’il décide d’arrêter l’expérience et de repartir le lendemain par avion. Dommage pour lui et pour nous.

Le mouillage se fait dans la baie de Marsaxlokk, un nom imprononçable pour ce village maltais aux barques de pêcheurs aux couleurs chatoyantes, niché au fond d’une baie, derrière les énormes installations industrielles d’un port franc où des navires du monde entier viennent effectuer des transbordements de marchandises.

L’équipage descend à terre pour se remettre de ses émotions marines. Quelques délicieux calmars frits dégustés en guise d’apéritif nous remettent totalement en forme !

Jour 14 : (4 juillet) Marsaxlokk >> Lampedusa

C’est encore plus tôt que nous commençons cette journée (levée 5h30 !!), pour la traversée (sans doute la plus longue de l’expédition) entre Malte et Lampedusa, soit 100 miles l’équivalent de 18h de navigation. Nous commençons par réaliser deux Manta consécutifs tôt le matin : un dans le port de Marsaxlokk et un à la sortie. Les échantillons sont plutôt chargés en plastique et matière organique. Le troisième Manta a été réalisé en début d’après-midi, nous continuons d’observer des microplastiques dans nos prélèvements mais également des macro-déchets flottants lors de notre traversée. Ce n’est que tard dans la nuit (2h du matin) que nous arrivons au mouillage à Lampedusa. Un grand merci à notre Capitaine Giulio pour sa patience et son talent de navigateur !

Jour 15 : (5 juillet) : Lampedusa

C’est une belle journée qui commence en découvrant, au réveil, le cadre magnifique qui nous entoure : une belle plage, une eau turquoise … de quoi nous donner envie de plonger directement. Nous avons d’ailleurs pu observer avec masque et tuba de nombreux poissons (dorade, loups, donzelles…) et des polypes oranges semblables à de petites fleurs. Magnifique ! Puis nous avons rendez-vous avec Daniela Freggi au sanctuaire de protection des tortues marines. Dans un premier temps, nous avons visité le sanctuaire : historique, vie de la tortue et nombreuses menaces qui l’entourent. Nous avons pu observer les salles où les opérations sont réalisées (un vrai petit bloc opératoire avec table d’opération, appareil pour passer des radiographies…). Enfin, nous avons fait la connaissance des tortues en cours de guérison; il y en avait une quinzaine plus ou moins en forme quasi toutes, possédaient un voire deux hameçons dans leur corps. De plus, les volontaires du sanctuaire ont pu remarquer la présence de plastique dans les fécès de quasi tous les individus. La matinée se termine parfaitement avec un relâché de tortues via notre Ainez. Certains membres de l’équipage ont pu vivre cela depuis l’eau munis de masque, tuba et goPro !! C’est avec de belles images et des étoiles plein les yeux que nous entamons notre après-midi chargé en prélèvements Manta (5 !) tout autour de l’île de Lampedusa avec l’aide de Marina, une membre du sanctuaire de protection des tortues. Nous avons trouvé relativement peu de plastique mais assez souvent des méduses que nous avons conservées pour les tortues du sanctuaire. Une fois le travail terminé, nous retournons au sanctuaire pour réaliser une dernière libération de tortue, mais cette fois-ci depuis une plage (magnifique).  J’ai eu la chance (encore une fois) de pouvoir filmer cette mise à l’eau, sous l’eau et d’essayer de suivre la tortue mais quelle rapidité !! (je l’ai perdu au bout de 30 sec seulement !). Nous finissons cette magnifique journée tous ensemble (équipe Expédition Med et équipe Lampedusa Turtle Group) au restaurant autour d’excellents anti pasti et de belles pizzas.

Jour 16 (6 juillet) : Lampedusa >> Lampedusa

Aujourd’hui, nous partons légèrement plus tard (7h !) pour aller plus au large en direction des côtes Libyennes. En effet, l’océanographe physique Enrico Zambiancchi, grâce à des modèles de circulation océaniques, nous a conseillé cette zone car il s’agirait d’une zone potentielle d’accumulation de déchets. C’est la première que ces eaux sont échantillonnées pour la quantification du plastique.

Durant la matinée, un groupe de 5 dauphins Tursiope vient jouer avec notre bateau, et comme à chaque fois on en prend plein les yeux, L’occasion de faire de magnifiques photos. Et les tortues ? On en croise, on en voit plonger à notre arrivée, petite tête noire que les novices apprennent à reconnaître au loin.

Après avoir réalisé deux prélèvements Manta, nous coupons le moteur et nous profitons du silence si reposant que nous offre le large, pas de bateau et pas de terre en vue : quel bonheur ! Nous réalisons un dernier prélèvement Manta avant de retourner à Lampedusa et de profiter d’un magnifique coucher de soleil.

Jour 17 (7 juillet) :

Ce matin, après une bonne baignade avec une GoPro pour filmer tous les petits poissons que nous avons pu croiser, nous allons pour la dernière fois au sanctuaire des tortues. Nous avons pu acheter des tee-shirts et dire un dernier au-revoir à ces personnes d’une gentillesse exceptionnelle ! Nous profitons d’être à terre pour aller manger une petite glace avec vue sur la mer, plutôt sympa mais le travail nous appelle, nous retournons au bateau pour partir vers le nord en direction de l’île de Linosa. Cette fois-ci c’est Salvatore (du sanctuaire des tortues) qui nous accompagne car il s’agit de son île natale. Nous avons réalisé un seul prélèvement Manta au sud de l’île, il était faiblement chargé en plastique donc pour notre protocole, nous avons sélectionné 6 microplastiques pour l’analyse de l’ADN des microorganismes et 6 autres pour la microscopie. En effet, aucun morceau n’était suffisamment grand pour être découpé en 3 pièces. Nous découvrons Linosa et nous sommes tous sous le charme de cette île volcanique. Certains partent avec l’annexe pour visiter l’île, mais avec Laura nous en profitons pour nager et regarder ces fonds particuliers. La soirée se termine dans la bonne humeur avec le partage d’une pâtisserie typique du sud de l’Italie : Cannoli, un délice !

Jour 18 (8 juillet) :

Nous sommes partis très tôt, ce matin, à 5h ! Le premier prélèvement Manta a été effectué à 5h30. Cet échantillon était chargé en matière organique et en organismes variés : cténophores, krill, méduses ! Mais malheureusement il y avait également beaucoup de meso et microplastiques. Quelques heures plus tard, nous avons eu le plaisir de croiser la route d’un groupe d’une vingtaine de dauphins Stenelle. Ce groupe nous a escortés pendant plus de 5 minutes ! Le temps pour nous de prendre pleins de photos et de vidéos ! Le reste de la matinée a été consacré à un repos bien mérité ! Après avoir partagé le repas (toujours aussi délicieux), nous avons réalisé avec Camille un protocole de suivi de macrodéchets à la surface de l’eau pendant 30min, nous avons pu notamment observer un sac plastique ! Pendant ce temps-là, le repos de l’équipage accablé de chaleur, a été interrompu par le bruit de la canne à pêche ! Mais malheureusement, une fois encore, il n’y avait que de la posidonie au bout … A l’approche de notre zone de mouillage située entre les deux îles de Malta (Gozzo et Comino), nous avons réalisé un dernier prélèvement riche en insectes (coccinelle, mouches…) et en plastique de toutes tailles. La journée de travail terminée, nous dînons de maquereaux parfaitement préparés par notre Cuisto Adrien !

Jour 19 (9 juillet) :

Nous profitons d’une petite grasse matinée (levé 8h) nous avançons tranquillement vers la Valette. Nous décidons de nous arrêter au niveau d’une petite grotte. Tout le monde passe masque, tuba et palmes et en avant pour une petite plongée. Une eau turquoise, des bancs de poissons et une murène ! Mais nous nous faisons entourer par les bateaux qui arrivent bien trop vite ! Nous remontons à bord et mangeons tranquillement toujours entourés des va-et-vient des bateaux toujours plus rapides ! Nous poursuivons la navigation vers la Valette et faisons un prélèvement Manta riche en insectes avec peu de macro et de microplastiques. Pourtant, pendant notre protocole de 30 minutes d’observation des macro-déchets nous en avons identifié beaucoup et notamment des gobelets plastiques. Puis nous arrivons au port de la Valette accueillis par un feu d’artifice… en pleine journée … plutôt bruyant. Nous prenons l’annexe et allons visiter la vieille ville : magnifique.

Jour 20 (10 juillet) :

Départ 8h de la Valette pour une journée de navigation pour rejoindre la Sicile. Nous réalisons deux prélèvements Manta et un transect macrodéchets d’une durée de 30 min. Aujourd’hui les dauphins ne sont pas  de sortis. Dans l’après-midi, le vent se lève, le bateau bouge pas mal.  Nous attendons que le bateau se calme pour réaliser des cookies à la poêle ! Et ceci tout en continuant la navigation. Nous arrivons au port de Piccola mais nous sommes bloqués par un banc de sable qui n’était pas indiqué ! Ainsi, du personnel du port nous ont aidé à sortir en nous poussant avec deux zodiacs. Une fois bien garés, nous allons prendre une douche, la première depuis longtemps, quel bonheur : les choses les plus simples sont les meilleures ! Nous en profitons également pour faire une balade en bord de mer puis nous partageons une plat de pâtes bolognaises et nous avons dansé le Madison, une bonne soirée tous ensemble en regardant les photos prises par Gégé.

Jour 21 (11 juillet) :

Nous partons de Piccola pour rejoindre Catane, et oui la fin de la deuxième semaine approche. Nous avons réalisé un prélèvement au large et il y a peu de plastiques, ainsi Tosca et Laura ont du sélectionner 4 microplastiques pour chaque analyse : l’analyse de l’ADN et la microscopie. Une fois le prélèvement terminé, tout l’équipage en profite pour bouquiner ou dormir. Après avoir manger une super salade, nous plongeons pour nous rafraîchir dans des eaux claires où nous avons pu observer de nombreux poissons mais également un bel annélide polychète. Bien que cette journée fut peu chargée, il faut savoir qu’à bord du bateau, le protocole Manta est composé de plusieurs étapes qui peuvent prendre jusqu’à 3h, en cas d’échantillon chargé en débris marins. Ces différentes étapes sont :

–    déploiement du filet

–    traitement de l’échantillon

–    enregistrement et valorisation des données

Nous arrivons vers notre point de mouillage, en face de l’Etna. Nous partageons notre dernier dîner préparé par Gégé. Puis notre capitaine est allé chercher nos voisins, propriétaire d’un superbe catamaran, que nous avons eu la chance de visiter, pour un petit apéritif bien agréable.

Jour 22 – 23 (12 et 13 juillet) :

Ces jours marquent la fin de l’aventure pour Camille, Hélène et Martin. Nous mouillons au port de Catane et profitons de ces quelques jours pour nous reposer et finir le travail en cours (quelques montages photos, remplir les fichiers excel, mise à jour de notre carte en ligne).  Nous accueillons également Jérémy qui fera parti de l’encadrement scientifique pour la suite de l’expédition.

Jour 24 (14 juillet) :

Aujourd’hui nous accueillons des journalistes de la presse italienne qui souhaite réaliser un reportage sur notre expédition et vulgariser la problématique des déchets plastiques en mer. Pour cela, nous sommes allés à la sortie du port de Catane afin de leur présenter les différents protocoles mis en œuvre à bord. Le soir, nous avons eu le plaisir d’assister au concert d’Alfio Antico, un artiste typique Sicilien.

 

Marion avec l’aide d’Hélène

https://edu.ui.ac.id/-/