Des données qui alertent sur la pollution plastique avec VigiePlastic Méditerranée 2023

Un nouveau jeu de données avec les échantillons prélevés durant la campagne 2023 vient compléter notre programme de prélèvements réalisé sur trois ans (2021 -2022 – 2023) en Méditerranée occidentale.

VigiePlastic Méditerranée 2021 à 2023

La présence de microplastiques sur l’ensemble des points de prélèvements confirme l’urgence de mettre en place des solutions pour stopper l’arrivée de la pollution plastique en Méditerranée.

L’ensemble des échantillons collectés durant la campagne 2023 correspond à 44 prélèvements de microplastiques de surface avec le filet Manta, triés et analysés à bord, 18 prélèvements d’échantillons de plastiques pour l’étude de la plastisphère des champignons, 8 prélèvements tests avec le nouveau prototype de manta sous-marin pour l’étude de la colonne d’eau et 16 prélèvements d’échantillons pour l’étude des insectes en mer.
Le rapport de la campagne 2023 sera bientôt disponible en ligne.

Il existe actuellement peu de données sur la présence des microplastiques dans les eaux de surface de la rive Sud Méditerranéenne et avec son programme « VigiePlastic Méditerranée » Expédition MED souhaite promouvoir une vision régionale commune sur la connaissance de la pollution plastique en Méditerranée. Ces programmes ont permis de consolider et de valider le protocole de prélèvement et d’analyse des microplastiques en mer avec le laboratoire citoyen des sciences participatives.

Cette expérience acquise avec les 14 expéditions réalisées par Expédition MED en Méditerranée pour étudier les microplastiques de surface et la mise au point depuis 3 ans de ce protocole d’analyse à bord confirme l’intérêt de développer un programme de formation auprès des acteurs de pays de la rive Sud.

Afin de maitriser les outils et produire des données scientifiques sur la pollution plastique, un des prérequis est l’harmonisation des protocoles internationaux afin étudier, mesurer et comparer les données sur la pollution plastique avec l’ensemble des pays riverains. Ces informations sont nécessaires pour que les décideurs de chaque pays puissent s’appuyer sur des informations scientifiques afin de mettre en place des solutions durables adaptées.

Les déchets plastiques ne connaissent pas de frontières et se déplacent au gré des courants marins sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Nous sommes donc tous concernés. Il est donc nécessaire d’identifier et de mesurer cette pollution plastique sur l’ensemble du bassin Méditerranéen afin  que des solutions communes et adaptées avec les pays riverains puissent émerger, il est donc nécessaire de collaborer et d’initier des coopérations pour la sauvegarde de cet écosystème fragile qui nous concerne tous.

Ces données sont nécessaires pour poursuivre le diagnostic sur la pollution plastique en Méditerranée afin de communiquer, sensibiliser, informer et, aussi bien au niveau des citoyens qu’auprès des décisionnaires industriels et politiques des pays riverains.

Un grand merci à l’équipage et aux écovolontaires des campagne 2023 pour leur implication, leur énergie et leur bonne humeur à toute épreuve

Tous nos remerciements aux partenaires qui nous accompagnent et soutiennent nos actions

https://edu.ui.ac.id/-/