Découvrez « Clean Up Earth », de Magic Pockets, le jeu vidéo qui soutient Expédition MED.

Expédition MED est devenu partenaire du studio indépendant Magic Pockets, développeur international de jeux vidéo.
Magic Pockets a contacté Expédition MED sur un projet pour le moins original : le studio a créé un jeu intitulé « Clean Up Earth » dans le but de soutenir les associations environnementales spécialisées sur la pollution par les déchets plastique.
D’où leur est venue l’idée ?
En 2023, Magic Pockets a développé le jeu « Dolphin Spirit : Ocean mission », et dans ce cadre, a mené des recherches sur la pollution partout dans le monde. Toute l’équipe de Magic Pockets a été choqué par l’ampleur du phénomène de pollution, et a décidé d’agir.
Ils ont choisi de créer un jeu qui propose une approche positive et déculpabilisante, pour toucher une large audience ; le jeu se veut intuitif et gratifiant.
« Nous nous sommes inspirés de volontaires du monde entier qui agissent dans le ramassage des déchets sur les plages, dans les rivières et dans d’autres lieux. »
Les créateurs du jeu « Clean Up Earth » ont pour objectif de créer un lien entre les joueurs et les associations environnementales sur le terrain. Celles-ci vont directement bénéficier des fonds collectés grâce au jeu.

Quel est le but du jeu ?
Dans « Clean Up Earth », les joueurs doivent nettoyer des sites pollués partout dans le monde (plages ensoleillées, montagnes dans la brume, déserts arides, …) en aspirant des déchets et en les recyclant. Le jeu peut se jouer en solo, en co-opération avec des amis (jusqu’à 8 joueurs), ou en session « communauté en ligne » (jusqu’à 30 joueurs).
Quand il crée son personnage, le joueur se verra proposé une sélection d’associations ; il choisira celle qu’il veut soutenir (vous pouvez d’ores-et-déjà choisir Expédition MED !).
Comment se déroule le jeu ?
Le personnage virtuel est équipé d’un aspirateur à déchets, le « Terra Cleaner » : il va devoir nettoyer des lieux et, au fur et à mesure, découvrira la beauté de la nature révélée.
1 – Il découvre un nouveau lieu pollué par des déchets.
2 – Il commence à nettoyer les lieux en aspirants les déchets.
3 – Il recycle les déchets collectés pour gagner des points, etc.
Plus le joueur évolue et progresse dans le jeu, plus il accède à de nouvelles possibilités, à de nouveaux défis, à de nouvelles zones, et à chaque étape, il contribue également à soutenir l’association de son choix.
Le poids cumulé de tous les déchets aspirés est transformé en score qui améliore le classement de l’association choisie. Chaque volume de déchet nettoyé génère une pièce de monnaie qui va dans une cagnotte. Le joueur reçoit le message l’informant du montant généré.
Quel impact sur l’association partenaire ?
Magic Pockets s’est inspiré du modèle proposé par le moteur de recherche Ecosia*.
Le jeu repose sur 5 piliers :
- un système de fonds solidarité intégré au jeu via des programmes de parrainages.
- les joueurs peuvent choisir le programme environnemental qu’ils veulent soutenir.
- des partenaires privés financent les événements du jeu pour permettre aux joueurs de jouer gratuitement.
- les actions virtuelles et leurs gains se transforment en actions concrètes via des micro-dons.
- Magic Pockets joue la transparence totale sur le financement et l’impact sur le terrain.
L’association partenaire a signé un accord de partenariat avec Magic Pockets, ainsi qu’une charte éthique. Les micro-dons seront transférés à l’association, tous les mois ou tous les 3 mois selon le montant. L’association s’engage à fournir des informations régulières sur ses actions, les résultats des actions et l’utilisation des fonds.
* Ecosia est un moteur de recherche allemand qui reverse 80 % de ses bénéfices pour financer des actions climatiques, dont la majorité prend la forme de projets de plantation d’arbres dans le monde entier.
Date de sortie du jeu : premier trimestre 2026.
