COP 24 NON OFFICIELLE

Malgré l’urgence climatique et tous les rapports alarmants du GIEC, pas  un seul  des  197  pays signataires  n’est aligné sur les  objectifs nécessaires de  la COP 21  pour limiter le  réchauffement climatique à 1,5°C.    Sans la pression des citoyens cette COP  risque  d’être  un  non  événement  et  un  nouveau  rendez-vous manqué alors qu’il y a urgence à agir.

COP24 Non Officielle : Une action de lobbying citoyen pour faire pression par le nombre et sortir de l’immobilisme face à l’urgence climatique.

Vous et vos réseaux êtes énergiquement invités à envoyer – en synchronicité à 18h – des messages twitter en #COP24NonOfficial et retweetant  vos choix et avec votre touche personnelle à partir de @NonOffCOP24 ;
https://twitter.com/NonOffCOP24

Nous croyons au lobbying citoyen et à la puissance du nombre pour faire levier. Notre intention est de donner à chaque citoyen l’envie d’exercer son droit de regard sur les  travaux de la prochaine  COP24. Nous ne pouvons plus déléguer aveuglement a nos dirigeants la responsabilité d’agir pour notre avenir commun. Nous devons leur faire comprendre que  nous  serons présents a  Katowice, attentifs et décidés     a leur demander des avancées concrètes. « Climate change » dit la  signature  de  la  COP24.  Nous sommes en droits de poser la question : « How ? When ? »

Chaque citoyen de notre planète peut devenir Membre Officiel de la COP24 Non  Officielle. Sauf Donald  Trump parce qu’il veut sortir des accords de Paris alors que les États-Unis sont  le  second  pays  le  plus émetteur de la planète.

COP24 Non Officielle : Une campagne qui appartient à tous et qui n’a pas de centre. Tous ceux qui vous adressent ce communiqué de presse sont la COP24 Non Officielle.

Avec les Marches pour le climat, un mouvement pour se coordonner, fédérer les énergies et gagner en visibilité est amorcé. Nous voulons l’encourager, le prolonger sur les réseaux sociaux et dans la société pour mobiliser le plus grand nombre, en particulier le public peu informé et non politisé qui reste encore sur la réserve.

Avec cette nouvelle façon de faire, nous voulons augmenter la coordination et les interconnexions entre les associations, comités citoyens, ONG, experts, personnalités pour créer une caisse de résonance et générer un effet de masse capable de toucher un public large. Il s’agit en même temps de s’adresser aux médias, aux acteurs économiques et aux décideurs politiques. Ce sera aussi l’occasion de mettre  en valeur les actions des associations et les initiatives citoyennes qui sont nombreuses pour donner envie à ce public nouveau de s’impliquer dans une nouvelle manière de faire société.

COP24 Non Officielle : Encourager      le public mobilisé à soutenir 3 grands types d’actions de lobbying citoyen :

LE PROGRAMME DE LA COP24 NON OFFICIELLE

Interpeller le grand public : Pourquoi Katowice ?

Katowice (Pologne) est la capitale européenne du charbon. On  peut s’étonner du  choix  de  cette  ville pour une conférence destinée à lutter contre le réchauffement climatique. Sur le site de la COP24, on  trouve une photo de cette ville mais elle est tellement retouchée qu’on croirait voir une image de programme immobilier. Or, il suffit de taper sur le web « Katowice smog » pour en avoir une toute autre vision.

Si la COP24 a lieu en Pologne, on peut supposer qu’elle a comme objectif d’inciter le gouvernement polonais à modifier sa politique énergétique. En tous cas, nous avons le droit de lui poser la question. Et nous sommes aussi en droit d’attendre une réponse.

Informer le grand public : Les enjeux de la COP dans un langage accessible à tous

Nous ne cherchons pas à cibler la Pologne en particulier. Ce serait même injuste quand on voit le peu d’empressement des autres pays à enclencher des mesures pour lutter contre l’urgence climatique. Notre intention est d’ouvrir une conversation par cette voie pour parler entre citoyens responsables de tous les sujets qui seront abordés pendant cette COP.

UNE CAMPAGNE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX AVEC UN JT Officiel de la COP24 NON OFFICIELLE EN LIVE

Nous allons suivre les thèmes de la COP chaque jour sur Twitter et Facebook et décrypter les enjeux (chaque soir à dans notre JT

Notre ligne éditoriale comporte 4 grandes rubriques :

  1. Poser chaque jour une question à la COP24 que chacun pourra relayer
  2. Relayer les actions menées par les associations (en France ou à l’international) pour donner envie aux citoyens, acteurs et décideurs de les soutenir et les partager
  3. Mettre en valeur des initiatives citoyennes (en France ou à l’international) qui soient inspirantes, qui montrent que des citoyens agissent chaque jour et qu’une « révolution tranquille » est en cours
  4. Proposer un décryptage des enjeux de la COP24 dans des termes clairs pour un public non initié.

Parrains et marraines

Corine LEPAGE
Dominique BOURG
Jean JOUZEL
Isabelle DELANNOY
Pierre LARROUTUROU
Sandrine ROUDAUT ROTILLON
Jean-Marc BARR
Pacscale d’ERM
Jean-Marc JANCOVICI
Françoise COUTANT
Ronan DANTEC
Bérengère BATIOT
Jean-Pierre GOUX
Beatrice CAMURAT JAUD
Eric PIOLLE
Bruno DUMONTET
Joel LABBE

Associations et comités citoyens

A tree for you Association 4D Assemblée virtuelle Agrodurable
Bio vivre en brie Calefait pour la planète Climate chance
Ecocentre La ferme dans les arbres Economie symbiotique
En’jeux communs Expédition MED Fondation Mais Oui Graine de  vie Green Minded Gretz en transition I-Boycott
Incroyables comestibles Cergy Le bois gourmand
Le collectif citoyen pour le climat (Il est encore temps)
Les désobéissants
Les petits débrouillards
Little citizens for climat
Monnaie locale les blés Moulin du Pont-Rû
Mountain Wilderness Noise agro
ISF Paris Grignon
Pacte Finance Climat 2020 Permaculture St André les Vergers Permaculture des 3 vallées Beaune en brie
Place des  faites Plastic Attack Transition 2030 Résistance climatique Shift Project
SQY en transition
7 milliards d’urbanistes Together for earth
Transition 2030 paris Triel environnement UCIT
Unlimited Cities
l’Université Populaire des Grands Voisins
WECF
WWF

La liste s’allonge chaque jour !

https://edu.ui.ac.id/-/