Coopération solidaire en Tunisie (2)
Un programme de formation pour une pollution sans frontières
Rappel des objectifs du programme :
Ce programme a pour objectif de renforcer les capacités des associations, de scientifiques Tunisiens et Algériens, ainsi que des structures membres de l’alliance des pays de la rive sud de la Méditerranée (PAME) dans la lutte contre la pollution plastique.
Cette initiative s’articule autour d’un programme de formation pour une harmonisation des protocoles d’étude, de donation de matériel de collecte, d’actions de nettoyage de filets fantômes et de nasses plastiques associés à des actions de sensibilisation et de communication.
Le programme se déroule aux îles Kuriat près de Monastir, avec les membres de l’association « Notre Grand Bleu », association tunisienne de préservation de la vie marine méditerranéenne, les scientifiques de l’université de Monastir, Lamia Trabelsi et Noureddine Zaaboub et le professeur Boualem Hamdi, pour l’Algérie..
Aux îles Kerkennah de Sfax, sous la coordination de Morsi Féki*, directeur régional de l’APAL, l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral, en collaboration avec l’association « Jeunes sciences Kerkennah », l’université de Sfax, la municipalité de Kerkennah, l’association la saison bleu et SMILO, le réseau international des petites îles durables.
*Coordinateur général de la mission d’Expédition MED sur SFAX et membre du comité d’organisation de la mission en Tunisie, Morsi Féki est à l’origine de la première venue d’Expédition MED en Tunisie en 2023.

Ensemble, nous contribueront à la lutte contre la pollution plastique et à la promotion de pratiques de pêche durables en Méditerranée.
Les visites du bateau et les animations à bord :
Les jeunes étudiants tunisiens de l’association Notre Grand Bleu à Monastir et de l’association Jeunes Sciences Kerkennah, qui ont participé au programme de formation des protocoles de prélèvements ont pu à leur tour encadrer en langue arabe les animations et les visites du bateau. Près de 300 visiteurs ont pu embarquer pour découvrir le Bonita et les outils scientifiques du laboratoire pour étudier la pollution plastique.
















Visite des jeunes enfants de l’école Française de Monastir.
Émission en direct à bord avec radio Monastir
Reportage d’Al Jazeera à bord





Sensibilisation des touristes et visiteurs vers les îles Kuriat à bord des « bateaux de tourisme « Pirates » à l’aides panneaux pédagogiques de l’exposition « Océans et mers plastifiés.








Les partenaires du programme
