Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice.
Programme des animations proposées sur le bateau d’Expédition MED « Le Bonita » du 2 au 4 juin : Quai Entrecasteaux au port de Nice

Les animations et visites sur le bateau

·Le laboratoire citoyen, scientifique et participatif embarqué : présentation du matériel de prélèvement et d’analyse : filet Manta, colonne de tamis, loupe binoculaire et les protocoles pour identifier et caractériser les microplastiques.

·L’exposition « Océans et mers plastifiés »
Avec ses panneaux pédagogiques et scientifiques, sur les enjeux de la pollution plastique adaptés au bateau. Un outil de sensibilisation afin de faire évoluer notre prise de conscience sur l’urgence d’agir, personnellement, collectivement, politiquement…
Lundi 2/06 :
Arrivée en matinée du bateau d’Expédition MED « Le Bonita » et accueil presse UNOC
·14h00 à 19h : Accueils, presse et médias, visites et animations.
·16h à 18h : l’intervention des chercheurs d’AgroParisTech : Protéger la mer, ça commence par la terre :
Des scientifiques dévoilent les résultats de leurs recherches pour préserver les sols… et les océans !
On l’ignore souvent, mais une grande partie des plastiques qui finissent dans les océans ne vient pas directement des plages ou des bateaux… mais de la terre : poubelles mal triées, décharges à ciel ouvert, ruissellement par la pluie ou les rivières. Les chercheurs d’AgroParisTech, d’INRAE et de l’Université de Montpellier ont mené une étude scientifique sur la biodégradation des matériaux biosourcés compostables.
Conçus pour être traités avec les déchets alimentaires dans des installations de compostage industriel, ces matériaux se dégradent efficacement dans les sols, sans laisser de microplastiques.
Mardi 3/06 : 08h30 à 18h30 :
Accueil presse, visites scolaires et visiteurs et intervention
·8h45 à 16h30 : Visites de classes du collège Valéri de Niçe :
Heike Molenaar, chercheuse et enseignante à Nice est venue sur le navire d’Expédition MED comme éco-volontaire. Elle embarque ses collègues professeurs avec cinq classes de collégiens pour une visite du bateau et des présentations proposées.
·15h30 à 16h00 / Présentation d’Expédition MED par Bruno Dumontet à la Baleine « Auditorium Nautilus »
·17h à 18h : Visite inclusive pour l’association « Sourds Niçois » par Signescence,
une entreprise fondée par Laëtitia Sanquer, une Bretonne engagée devenue sourde à l’âge de 25 ans, dont l’objectif est de promouvoir l’inclusion à travers des projets innovants. L’objectif est de créer, dans un espace limité comme le bateau, un reflet de ce que l’inclusion devrait être dans la société : un droit et non un privilège, où chacun peut trouver sa place et apporter son expertise.
Les actions menées par Signescence ont été reconnues par le Ministère de la Mer à travers le label « La Mer en Commun », témoignant d’un engagement fort et nécessaire. Fille de marin, Laëtitia Sanquer a toujours été liée à l’océan, qui est devenu un élément fondateur de son engagement. La mer sert de terrain d’expression et de prise de conscience, un trait d’union bleu pour relier les différences.
·19h à 20h : Visite des magasins partenaires Biocoop et des autres magasins de la région
en collaboration avec les trois magasins Biocoop « Riviera de Nice, Méditerranée de Mougins et Planète Paradis de Vence » qui depuis quinze ans offrent en donation chaque année à l’association de la nourriture pour l’avitaillement de ses campagnes de recherches en mer. L’occasion d’inviter l’enseigne représentative et d’autres magasins Biocoop de la région pour une visite découverte du bateau.
Mercredi 4/06 :
Départ du bateau en matinée

Dans le cadre du projet
« Les Nouveaux Explorateurs, Gardiens de l’Océan »,
et avec le soutien de la Fondation de France, notre navire, aux côtés de six autres membres du Cluster Expédition de Génération Mer, participera à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC).
Ce partenariat illustre notre engagement commun à sensibiliser le grand public aux enjeux cruciaux liés à la préservation des océans. Nos navires, véritables ambassadeurs de l’océan, sont à la fois porteurs de rêve, d’aventure et de solutions. Véritables plateformes flottantes de sensibilisation, d’innovation et de recherche, ils offrent un espace immersif pour éduquer, inspirer et mobiliser les citoyens, interpeller les décideurs et relayer les messages clés des Nations Unies.
Convaincus que seule une collaboration interdisciplinaire et engagée peut répondre aux défis complexes de la triple crise planétaire (climat, pollution et biodiversité), nous proposerons collectivement un programme d’activités destiné à tous les publics. Des parcours pédagogiques à bord, notamment pour les groupes scolaires et le grand public, permettront de découvrir comment chaque expédition œuvre pour étudier, alerter et agir en faveur de l’océan. Les visiteurs pourront découvrir un large panel d’enjeux océaniques, chacun des membres du cluster abordant des thématiques spécifiques telles que la pollution plastique, le lien entre océan et climat, la décarbonation du transport maritime, la surexploitation des ressources marines ou encore les enjeux propres aux régions polaires.
Les navires engagés dans cette démarche sont : 7e Continent, Race For Water, MAEWAN, Expédition MED, Wings of the Ocean, We Explore et Perseverance. Ensemble, nous portons la voix d’un océan vivant et protégé.
