Conférence au lycée Français « Vauban » du Luxembourg
Conférence « Océans et mers plastifiés » auprès de 250 élèves du lycée Français Vauban au Luxembourg le mercredi 23 novembre. Dans le cadre de la semaine européennes de réduction des déchets Bruno Dumontet est intervenu sur les enjeux de la pollution plastique dans les mers et les océans.
UN PAVE « PLASTIQUE » DANS LA MARE
A la fin de l’intervention un débat avec les élèves a permis d’apporter des clarifications sur les solutions possibles à la source et également sur les fausses bonnes solutions dont notamment la question récurrente du « nettoyage des océans ». Cette solution utopiste est malheureusement toujours bien présente dans les esprits et notamment des jeunes !
C’est toujours difficile d’expliquer que ces diverses initiatives (filets et bateaux soi-disant nettoyeurs) ne sont pas réalistes et à très faible impact en termes de quantité de déchets collectés et dont les microplastiques ne peuvent pas être retirés du milieu. De plus ces actions provoquent des dégâts sur les écosystèmes marins et peuvent détruire la faune présente dans ces zones de concentration de déchets !
Ces initiatives simplistes à la limite de l’escroquerie trouvent facilement un écho auprès du grand public et permettent de proposer des pseudos solutions qui sont facilement audibles.
Les énormes coûts financiers de ces initiatives par rapport aux faibles résultats et aux dégâts qu’ils provoquent ne sont pas justifiés. Les seules opérations de nettoyage pertinentes en mer sont celles des filets et engins de pêche perdus ou abandonnés, « les filets fantômes ».
Les importants financements récoltés pour ces nettoyage utopistes devraient être fléchés à la source pour stopper le robinet de l’arrivée des déchets plastiques en mer.
En confirmant le fait que malheureusement il vaut mieux laisser ces déchets en mer et que la solution nécessite de faire des efforts pour « limiter notre empreinte plastique », ces précisions sont parfois difficiles à être audibles par rapport aux arguments du » au moins ils font quelque chose ! « .
Le traitement curatif des déchets plastiques pourra être pertinent dans les fleuves et rivières jusqu’à l’estuaire avec des techniques relativement simples et beaucoup moins onéreuses que ces initiatives.