Campagnes 2012

L’Expédition MED  collabore  avec l’Observatoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer à la mise au point d’une nouvelle méthode d’analyse et de traitement des échantillons de microplastiques avec un  ZooScan.
Cet appareil permettra une analyse plus efficace en termes de temps et de gestion des données.

Cette collaboration se fait également dans la perspective de la réalisation d’une cartographie du microplastique flottant en Méditerranée. Cette étude se fera en collaboration avec des spécialistes en microbiologie, pour examiner le rôle du plastique en tant que substrat pour la prolifération microbienne. Elle pourra également être couplée à l’étude de l’incorporation de ces déchets dans le régime alimentaire du plancton et des jeunes stades de poissons.

L’acquisition de données sur la dispersion de ces microdéchets et sur leurs concentrations autour des agglomérations côtières et des bassins versants permettra d’initier et de promouvoir un management côtier respectueux des populations et des écosystèmes.
Ces résultats pourront  s’insérer dans l’effort national, international et européen en ce qui concerne la dispersion et le devenir des microdéchets afin de fournir de la matière pour une meilleure gouvernance du littoral.

Dans le cadre de ce partenariat de recherche, l’Expédition MED à la mission d’assurer la collecte des  prélèvements d’échantillons en mer

https://edu.ui.ac.id/-/