Expédition 2017 Carnet de bord Campagne 1

Préparatifs

Jour 0 : Fiumicino – Tecnomar

Après trois jours de route et plusieurs arrêts pour récupérer les vivres gentiment offerts par les Biocoop Méditerranée à Mougins et Riviera à Nice (encore un grand merci à eux), nous voici arrivés à Fiumicino parfaitement accueillis par Giulio, notre capitaine de navigation. L’équipage est presque au complet pour la première semaine : Bruno le fondateur d’Expédition MED accompagné de deux jeunes en service civique : Justin et Marion, notre cuisinier Adrien et la coordinatrice scientifique Tosca Ballerini.

Une conférence a été organisée sur la journée avec, le matin, une présentation de l’association, de la campagne 2017 ainsi que le programme scientifique associé. Lors de cette matinée, nous avons eu la chance d’avoir la présence du maire de Fiumicino et de l’adjointe au maire, des journalistes de Faronline qui ont joué le rôle de coordinateur de la journée, une membre de l’association environnementale Legambiente, un représentant de la capitainerie du port, un représentant de l’association des pêcheurs. L’échange s’est poursuivi pour le partage d’une salade de pâtes délicieuse préparée par les soins d’Adrien. Enfin, l’après-midi a pris la forme d’une table ronde pour échanger sur la problématique des déchets dans les filets de pêche et de la gestion de ces déchets. C’est dans la soirée que Laura, fraîchement diplômée nous a rejoint.

Jour 1 : Cette journée a été consacrée aux dernières mises au point sur les protocoles puis le chargement des vivres et du matériel à bord du Ainez. Puis nous sommes allés naviguer sur le Tibre (fleuve bordant Fiumicino) afin de prendre nos marques sur le bateau et de tester la mise à l’eau du Manta. Puis, à notre retour à Tecnomar, nous avons accueilli Carlotta de Oceanomare Delphis qui a eu la gentillesse de nous faire une présentation détaillée et dynamique de toutes les espèces de cétacés que nous allons pouvoir croiser durant notre périple. C’est les yeux remplis d’étoiles, que nous avons accueilli les éco-volontaires qui vont partager avec nous la première semaine de la campagne Expédition MED 2017 : Cécile, MariaNovella et Eric. Nous avons ainsi partagé notre premier repas tous ensemble, une fois encore parfaitement préparé par « El Cuisto ».

Jour 2 : La matinée a été consacrée à la presse aussi bien italienne avec Linea Blu que la presse française avec un journaliste de BFM TV. Nous sommes sortis en mer pour leur montrer la mise à l’eau du Manta et ainsi que les manipulations que nous allons réaliser tout au long de cette campagne 2017. Une partie de l’équipage a pu être interviewée (Bruno, Tosca, Giulio, Laura et Adrien) et ainsi expliquer avec plus de détails les objectifs de la campagne. Après une présentation et plusieurs prises de vue nous avons déposé les journalistes, préparé nos dernières affaires et nous sommes allés au mouillage un peu plus au nord de Fiumicino. Notre capitaine Giulio, a profité de notre première soirée sur le bateau pour nous faire un briefing sur les consignes de sécurité à bord.

Jour 3 : Fiumicino >> Palmarola

C’est le grand départ ! Nous partons navigué en direction de notre premier point de prélèvement. Nous sommes tous excité et impatients d’observer ce que la mer nous offre. Arrivés sur le point de prélèvement, nous ralentissons pour atteindre une vitesse de 2 nœuds. Le Manta est mis à l’eau, c’est parti pour 30 min de prélèvement ! Chacun est à son poste, une personne prend des notes (date, heure, position GPS, et demande certaines informations au capitaine concernant l’état de la mer, la force du vent et la direction du vent). Trois personnes sont en poste pour remonter le Manta pendant qu’une personne est prête avec ses gants pour réaliser le protocole bactériologie. Une fois le contenu du collecteur vidé dans un seau nettoyé, une pièce de plastique est sélectionnée pour être divisée en trois morceaux : un pour l’analyse de l’ADN des bactéries fixées sur le plastique, un morceau pour faire une observation au microscope électronique puis la dernière pièce sera analysée afin de déterminer la nature chimique du plastique (à l’Université de Lorient). La suite du protocole est le tri des insectes …. mais nous sommes interrompus par un groupe d’une dizaine de dauphins Tursiope ! Quelle joie, de les voir nager le long du bateau ! Remis de nos émotions, nous nous remettons au tri des insectes de notre prélèvement, puis nous filtrons l’échantillon dont les différents morceaux de plastique seront analysés en partenariat avec l’Université de Lorient. Le premier prélèvement a permis aux scientifiques à bord (Tosca, Laura et Marion) de se familiariser avec les protocoles. Après plusieurs heures de navigation, nous avons observé sur notre route pas mal de macrodéchets flottants en tout genre : caisse en polystyrène, bouteilles, sac en plastique … nous pouvons réaliser notre deuxième prélèvement de la journée. Cette fois nous avons trouvé des cnidaires bleus !! Mais il y a toujours du plastique dans nos échantillons !

Jour 4 : Palmerola >> Ischia

Après une nuit passée au mouillage au niveau de l’île de Ponza et une bonne baignade, nous voici repartis en directement de Naples pour effectuer de nouveaux prélèvements. La vie à bord se passe très bien dans une ambiance conviviale et chacun a trouvé sa place. Pour les prélèvements au filet Manta, à chaque nouvel échantillon, les postes changent afin que tout le monde puisse faire toutes les manipulations. Aujourd’hui nous avons effectué 2 Mantas. Encore une fois le plastique est bien présent dans nos échantillons. Mais nous avons également pu observer de belles espèces : des cnidaires : Porpita porpita, Velella velella, un cténophore conique transparent, des radiolaires. Tous ces organismes ont donné de belles observations à la loupe binoculaire. Nous avons navigué en partie de nuit afin d’arriver au mouillage à Ischia à proximité du Golfe de Naples.

Jour 5 : Ischia >> Nerano

Quelle surprise au réveil de voir ces magnifiques paysages autour de nous. Ischia est une île magnifique caractérisée par ses maisons de toutes les couleurs et une ancienne prison sur la falaise. Toujours après une petite baignade et un petit déjeuner ensemble, nous repartons pour quelques heures de navigation avant d’arriver au niveau de notre point de prélèvemen.. Nous avons réalisé en tout 3 traits de filet : 1 à l’extérieur du Golfe de Naples, 1 à l’intérieur du Golfe sans influence du fleuve et 1 proche du panache du fleuve. Tous nos échantillons étaient chargés de plastique et surtout de polystyrène ! D’ailleurs tout le long de notre trajet, nous avons pu observer des macrodéchets flottants qui étaient pour la plupart en polystyrène. Côté vie à bord, le déjeuner avec vue sur le Vésuve valait le coup ! Aujourd’hui nous avons réalisé pour la première fois la filtration de l’eau de mer afin de récupérer sur un filtre (Sterivex) les communautés bactériennes vivant dans l’eau de mer et ainsi essayer de faire une comparaison avec les communautés vivants sur les plastiques. Il faut filtrer 2L d’eau et le filtre colmate assez vite, heureusement que Tosca est notre superwoman et a réussi à tout filtrer ! Puis nous avons passé Capri et avons subi les nombreux remous engendrés par des bateaux bien plus gros et rapides que nous, ça bouge la dedans !!! Enfin, nous sommes allés au mouillage au niveau de Nerano là encore avec des paysages à couper le souffle. Nous avons pu diner tranquillement et commencer à regarder tous ensemble les belles photos prises par Laura et Eric (notre éco-volontaire très doué pour la photo).

Jour 6 : Nerano >> Palinuro

Nous partons aujourd’hui vers Acciaroli pour faire le plein de carburant, d’eau douce, vider nos poubelles et racheter quelques produits de consommation frais. Nous avons réalisé beaucoup d’échantillons pour le chercheur E.Zettler qui va réaliser l’analyse microbiologique des plastiques (analyse ADN et microscopie pour identifier les communautés vivant sur les plastiques), ainsi pas de trait de Manta aujourd’hui. Nous en profitons donc pour mettre à jour nos feuilles de données sur ordinateur.

Jour 7 : Palinuro >> Stromboli

Pour la première fois depuis notre départ, nous avons testé notre petit filet Manta pour les sciences participatives. Il s’agit d’un filet Manta moins encombrant, moins lourd et qui sera fourni aux navigateurs sous forme de kit. Nous avons mis à l’eau notre premier prototype composé d’un cadre en PVC et munis d’un poids de 1kg. Le filet se comporte bien dans l’eau mais le poids est trop important, l’entrée du Manta est trop sous la surface. Nous remontons notre filet, enlevons le poids et plaçons deux bouteilles en plastique de chaque côté afin qu’ils jouent le rôle de flotteurs. Un grand merci à Giulio pour son aide pour la fixation et solidification du cadre en PVC. Ainsi un prélèvement de 30min à 2 nœuds a pu être réalisé (suivant notre protocole de prélèvement standard). Après filtration de l’échantillon sur un filtre de 280 µm, celui-ci est séché à la poêle, puis conserver dans du papier aluminium correctement annoté. A terme si ce protocole fonctionne correctement et n’est pas trop chronophage, ce kit pourra être fourni à tous les navigateurs afin qu’ils puissent récolter des échantillons dès qu’ils sortent en mer et nous envoyer ces échantillons pour analyse et ainsi réaliser une cartographie de la répartition des plastiques à plus grande échelle (car souvent les scientifiques ne peuvent pas aller partout donc il est intéressant de profiter des trajets des navigateurs). Pour ce qui concerne la vie à bord, nous avons pu observer une petite tortue sans doute une caouanne puis nous avons nagé avec une petite raie et admiré quelques éruptions du Stromboli en mangeant des pizzas préparées sans four par notre cuisto Adrien et son fidèle commis Justin.

Jour 8 : Stromboli >> Scilla

Nous quittons le Stromboli pour nous diriger vers Scilla. Ce fut une longue journée de navigation où nous avons pu observer de nombreux macrodéchets plastiques en tout genre. Arrivés face à Scilla nous avons l’horreur de constater de nombreux feux de forêt, impressionnant ! Nous avons réalisé un trait de Manta, et collecté quelques cendres, des insectes, des graines et quelques bouts de microplastiques.

Jour 9 : Scilla >> Acitrezza

Après une nuit très chaude, nous partons en direction de Acitrezza. Là, encore ce fut une longue journée de navigation avec de belles vagues. Nous passons le détroit de Messine et pouvons observer de magnifiques villages. Un prélèvement Manta a pu être réalisé et nous avons récolté des insectes ainsi que des fragments plastiques.

Jour 10 : Acitrezza >> Catane

Dernier réveil tous ensemble, nous partons directement Catane. Nous posons le pied à terre le temps de manger una buona granita sur la Piazza dell’Elefante, puis nous nous baladons dans le marché de poissons, fruits et légumes, que de couleurs et d’odeurs. C’est notre dernier jour avec l’équipe n°1 avec qui nous avons partagé de très bons moments de convivialité.

Que pense notre équipage de cette première semaine en mer ?

Cécile : « Je suis très contente et satisfaite d’avoir contribué au travail scientifique sur l’impact du plastique dans les mers et océans. L’ambiance était très sympathique, chacun (e) a trouvé son rôle au cours de cette mission hebdomadaire. »

Justin : « C’était une expérience trop magique, un équipage parfait avec de belles personnes, un super Capitaine, des paysages merveilleux et une ambiance au top. Je suis trop triste de partir ! La conception du bonheur vue par Justin c’est bien ça ! »

MariaNovella : « J’ai beaucoup appris sur la mer et sur moi-même. Ce fut une expérience merveilleuse, j’ai adoré l’équipage et l’ambiance qu’on a créé tous ensemble. J’ai beaucoup aimé aussi l’aspect aventure et le fait de découvrir des paysages magnifiques au réveil et quel bonheur de prendre un bain dans la mer au milieu de rien ! »

Eric : « Depuis le temps que je rêvais de n’avoir pour horizon que la mer … voguant à la seule force du vent ! Quel bonheur ! Qu’il soit le même pour mes enfants et petits-enfants, si l’Homme prend conscience que le plastique trouvé près de Rome ou Naples mettra 1000 années à se désintégrer. La mer n’est pas une poubelle ! Merci à Expédition MED de quantifier ce problème majeur pour la protection de notre belle Méditerranée ! Et merci à Guilio, le skipper, de nous avoir fait découvrir son bateau et à tous mes co-équipiers pour cette bonne semaine à bord, dans la convivialité et le respect. »

Pour suivre notre navigation / bit.ly/MapExpMED2017

https://edu.ui.ac.id/-/